Musk et le directeur de la FAA doivent témoigner sur les systèmes de trafic aérien
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 23:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails, pas de FAA immédiate, Maison Blanche, commentaires de Musk dans les paragraphes 4-13) par David Shepardson

Le sénateur démocrate Ed Markey a exhorté lundi les législateurs à convoquer le directeur général de SpaceX, Elon Musk , et le chef intérimaire de l'Administration fédérale de l'aviation à témoigner sur les systèmes informatiques de contrôle du trafic aérien.

Elon Musk, conseiller principal du président Donald Trump et propriétaire de la société de satellites Starlink, a vivement critiqué le système de télécommunications actuel de la FAA, alors que des rapports indiquent que Starlink pourrait interférer ou reprendre un contrat de télécommunications de 2,4 milliards de dollars de la FAA avec son rival Verizon VZ.N .

"La commission du commerce a la responsabilité de tenir immédiatement une audience publique pour enquêter sur les affirmations de M. Musk au nom du public américain", a déclaré M. Markey.

Un porte-parole du président de la commission du commerce du Sénat, Ted Cruz, de la FAA et de la Maison Blanche n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

La sénatrice MariaCantwell, principale démocrate de la commission du commerce, soutient la demande d'audition de M. Markey, a déclaré un porte-parole.

La représentante démocrate Sharice Davids a déclaré lundi que "l'ingérence signalée d'Elon Musk dans un contrat de la FAA attribué par voie concurrentielle est très préoccupante et soulève de sérieuses questions sur les conflits d'intérêts"

En 2023, la FAA a attribué à Verizon un contrat d'une valeur maximale de 2,4 milliards de dollars sur 15 ans pour la conception, la construction et l'exploitation de la nouvelle plateforme de communication de nouvelle génération de la FAA.

La FAA a déclaré qu'elle n'avait pris aucune décision concernant le contrat , mais des sources ont déclaré à Reuters la semaine dernière que la FAA était en train d'examiner le document.

Vendredi, les sénateurs démocrates Adam Schiff et Tammy Duckworth ont tous deux soulevé des questions sur la possibilité que la FAA attribue des milliards de dollars à des entreprises privées contrôlées par Musk alors qu'il est fonctionnaire.

Jeudi, Musk a admis qu'il avait faussement accusé Verizon de mettre en danger la sécurité aérienne des États-Unis par le biais d'un système de communication qui est en fait exploité par L3Harris LHX.N .

Verizon, qui exploite le plus grand réseau sans fil des États-Unis, a déclaré être "au début d'un contrat pluriannuel visant à remplacer des systèmes vétustes et anciens"

La semaine dernière, la FAA a déclaré qu'elle testait trois terminaux Starlink dans une installation gouvernementale en Alaska pour répondre aux préoccupations concernant la fiabilité des informations météorologiques.

La FAA a licencié 350 employés le mois dernier dans le cadre d'une initiative de DOGE visant à réduire la taille du gouvernement, y compris certains postes liés à la sécurité.

Une équipe DOGE composée d'ingénieurs de SpaceX agissant en tant qu'employés spéciaux du gouvernement a visité les installations de la FAA lemois dernier.