Musk affirme que Tesla et Samsung Electronics ont signé un accord de 16,5 milliards de dollars pour la fourniture de puces électroniques
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 08:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'action de Samsung bondit de plus de 6 % après la confirmation de l'accord par Elon Musk

*

Elon Musk affirme que la nouvelle usine de Samsung au Texas fabriquera la puce AI6 de Tesla

*

Samsung est confronté à la concurrence des puces d'IA et perd des parts de marché au profit de TSMC

(Ajout de détails) par Heekyong Yang et Hyunjoo Jin

Le PDG de Tesla TSLA.O , Elon Musk, a déclaré que le constructeur automobile américain avait signé un accord de 16,5 milliards de dollars pour s'approvisionner en puces auprès de Samsung Electronics

005930.KS , une décision qui devrait renforcer l'activité de fabrication à façon déficitaire du géant technologique sud-coréen.

Les actions de Samsung ont augmenté de plus de 6 % après la nouvelle.

"La nouvelle usine géante de Samsung au Texas sera consacrée à la fabrication de la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla. Il est difficile d'en exagérer l'importance stratégique", a déclaré Elon Musk dans un message publié sur X lundi.

Si Elon Musk faisait référence à la future usine de Samsung à Taylor, au Texas, l'accord pourrait relancer le projet qui a connu des retards dans le contexte des difficultés rencontrées par Samsung pour conserver et gagner des clients importants.

"Samsung a accepté de permettre à Tesla de l'aider à maximiser l'efficacité de la fabrication. Il s'agit d'un point critique, car j'irai personnellement sur le terrain pour accélérer le rythme des progrès. Et l'usine est commodément située non loin de ma maison", a déclaré Elon Musk sur sa plateforme de médias sociaux.

Bien qu'aucun calendrier n'ait été fourni pour la production de la puce AI6, Elon Musk a précédemment déclaré que les puces A15 de nouvelle génération seraient produites à la fin de l'année 2026, suggérant que la puce A16 suivrait.

Samsung fabrique actuellement les puces A14 de Tesla, qui alimentent son système d'assistant de conduite Full Self-Driving, tandis que TSMC fabriquera l'AI5 d'abord à Taïwan, puis en Arizona, a déclaré Elon Musk.

En octobre, Reuters a rapporté que Samsung avait reporté les livraisons d'équipements de fabrication de puces ASML ASML.AS pour son usine au Texas, car elle n'avait pas encore gagné de clients importants pour le projet. Il a déjà reporté le démarrage opérationnel de l'usine à 2026.

Samsung, premier fabricant mondial de puces mémoire, produit également des puces logiques conçues par des clients dans le cadre de son activité de fonderie. Le projet texan est au cœur de la stratégie du président de Samsung, Jay Y. Lee, qui souhaite étendre ses activités à la fabrication de puces en sous-traitance, au-delà de la fabrication de puces à mémoire.

Samsung occupe actuellement la deuxième place sur le marché mondial de la fonderie, avec une part de 8 % contre 67 % pour le leader TSMC 2330.TW , selon les données de l'institut d'études de marché Trendforce.

Samsung avait précédemment annoncé l'accord de fourniture de puces d'une valeur de 16,5 milliards de dollars sans nommer le client, ce dernier ayant demandé la confidentialité sur les détails de l'accord, qui durera jusqu'à la fin de l'année 2033.

Trois sources informées de l'affaire ont déclaré à Reuters que Tesla TSLA.O était le client de l'accord.

AIDER LES ACTIVITÉS DE FONDERIE

Cette nouvelle intervient alors que Samsung, qui doit publier ses résultats jeudi, est confronté à une pression croissante dans la course à la production de puces d'intelligence artificielle, où il est distancé par des rivaux tels que TSMC et SK Hynix 000660.KS . Ce retard a lourdement pesé sur ses bénéfices et sur le cours de l'action.

Pak Yuak, analyste chez Kiwoom Securities, a déclaré que l'accord contribuerait à réduire les pertes de l'activité fonderie de Samsung, qu'il a estimées à plus de 5 000 milliards de wons (3,6 milliards de dollars) au cours du premier semestre de l'année.

Selon les analystes, Samsung a dû faire face à la défection de clients clés au profit de TSMC pour les puces avancées. TSMC compte Apple AAPL.O , Nvidia NVDA.O et Qualcomm QCOM.O parmi ses clients.

Il n'est pas certain que l'accord Samsung-Tesla soit lié aux négociations commerciales en cours entre la Corée et les États-Unis. Séoul recherche des partenariats américains dans les domaines des puces et de la construction navale dans le cadre des efforts de dernière minute pour parvenir à un accord commercial afin d'éliminer ou de réduire les droits de douane américains potentiels de 25 %.

Samsung a perdu des parts de marché au profit de TSMC dans la fabrication en sous-traitance, soulignant les défis technologiques auxquels l'entreprise est confrontée pour maîtriser la fabrication de puces avancées afin d'attirer des clients tels qu'Apple et Nvidia, ont déclaré les analystes.

(1 $ = 1 378,7000 wons)