MP Materials enregistre une perte trimestrielle en raison de la hausse des coûts de production information fournie par Reuters 08/05/2025 à 23:12
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment de l'augmentation des coûts de production et des charges d'intérêt, bien que les résultats aient répondu aux attentes des investisseurs.
Les résultats sont les premiers depuis que la société basée à Las Vegas a déclaré le mois dernier qu'elle cesserait d'expédier les minéraux critiques à la Chine pour traitement en réponse aux tarifs douaniers de Pékin.
Cette décision met fin à une source importante de revenus pour l'entreprise, même si son impact ne se fera pas sentir avant les résultats du deuxième trimestre, attendus pour le mois d'août.
Pour le premier trimestre clos le 31 mars, la société a enregistré une perte nette de 22,6 millions de dollars, soit 14 cents par action, contre un bénéfice net de 16,5 millions de dollars pour la même période de l'année précédente.
Si l'on exclut les éléments exceptionnels, la société a perdu 12 cents par action, ce qui correspond aux attentes des analystes, selon les données IBES de LSEG.
Les actions de la société basée à Las Vegas ont chuté de 1,3 % dans les échanges après les heures de bureau.
MP a déclaré que son coût des ventes, hors dépréciation et éléments connexes, a augmenté d'environ 13,3 millions de dollars, en raison notamment de coûts de production plus élevés liés à la faible utilisation de ses installations de raffinage. La société augmente l'utilisation de ces installations.
Les charges d'intérêts de MP ont également augmenté de près de 5 millions de dollars, en partie à cause de l'augmentation des dépenses liées à un billet convertible arrivant à échéance en 2030.
MP produit des concentrés de terres rares dans sa mine californienne qu'elle vendait à des raffineurs en Chine, jusqu'au mois dernier, et ailleurs. Elle raffine également des terres rares en Californie.
La société a produit 12 213 tonnes métriques de ce concentré au cours du trimestre, soit 10 % de plus que l'année précédente.
Dans sa raffinerie californienne, MP a produit 563 tonnes métriques de néodyme et de praséodyme (NdPr) - les deux terres rares les plus demandées - au cours du trimestre, soit plus de quatre fois plus qu'au cours de la même période de l'année précédente.
Les prix réalisés des concentrés de terres rares au cours du trimestre ont augmenté de 12 % par rapport à la même période de l'année précédente, bien que les prix du NdPr aient chuté de 16 %.