MOUVEMENTS-Citi nomme un vétéran du secteur à la tête du crédit privé en Amérique du Nord, selon une note de service
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 16:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Citigroup C.N a nommé Aashish Dhakad à la tête de sa division d'origination de crédit privé en Amérique du Nord, selon un mémo interne vu par Reuters lundi, alors que les banques se disputent une plus grande part du marché lucratif du crédit privé.

M. Dhakad, dont l'expérience dans le secteur s'étend sur deux décennies, rejoindra la troisième banque américaine en octobre. Il travaillait dernièrement chez le gestionnaire d'investissement Ares Management ARES.N .

Le crédit privé désigne les prêts accordés par des prêteurs non bancaires qui ne sont pas soumis au même niveau de réglementation que les banques. Ces prêts sont généralement accordés à des emprunteurs plus risqués ou à des entreprises souhaitant procéder à des rachats d'entreprises par endettement.

Autrefois considérées comme une menace pour les banques, les sociétés de crédit privé se sont de plus en plus associées aux prêteurs traditionnels au cours de l'année écoulée afin d'obtenir davantage de clients. Les banques les aident à trouver plus facilement des clients et à percevoir une commission sans mettre en péril leur propre capital.

En septembre 2024, Citi et la société d'investissement Apollo Global APO.N ont conclu un partenariat pour un programme de crédit privé et de prêt direct de 25 milliards de dollars.

Dhakad, qui a également travaillé chez Bank of America

BAC.N pendant une décennie, sera basé à New York dans ses nouvelles fonctions chez Citi.

"La croissance des prêts directs aux entreprises au-delà du financement traditionnel des acquisitions représente une opportunité considérable et nous sommes particulièrement bien placés pour la saisir", indique le mémo de Citi.

Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la banque de Wall Street pour renforcer sa présence sur le marché du crédit privé.

Les sociétés de crédit privé ont également élargi leur champ d'action ces dernières années, dépassant le financement traditionnel des rachats d'entreprises pour s'intéresser à des domaines tels que les prêts aux entreprises de bonne qualité, les transactions adossées à des actifs et les investissements dans le domaine du sport.