Morgan Stanley fait appel à des employés d'entreprises proches de l'introduction en bourse pour la gestion de leur patrimoine
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tatiana Bautzer

Morgan Stanley MS.N cherche à recruter des employés de startups comme clients de gestion de patrimoine, alors que les banques d'investissement américaines se préparent à une reprise des introductions en bourse.

La semaine dernière, la banque a signé un accord avec Carta, une société de gestion d'actionnaires pour les startups soutenues par des sociétés de capital-investissement et de capital-risque. Carta estime qu'environ 2 000 de ses 40 000 clients se dirigent vers une introduction en bourse.

"Les participants à ces entreprises auront besoin non seulement de l'administration des actions, mais aussi de tous les conseils, de l'orientation et de la planification financière qui accompagnent un événement de liquidité important", a déclaré Jed Finn, directeur de Morgan Stanley Wealth Management, dans un communiqué.

La banque offrirait aux fondateurs et aux employés des conseils en matière de retraite et d'investissement, par exemple.

Les banquiers avaient fait preuve d'un optimisme prudent quant à la reprise des introductions en bourse au troisième trimestre. À la suite des élections de ce mois, les marchés s'attendent à ce que l'administration du président élu Donald Trump assouplisse les réglementations et réduise les restrictions sur les transactions, favorisant ainsi l'activité des marchés de capitaux.

"Les clients patrimoniaux issus de relations professionnelles, soit lors d'introductions en bourse, soit lorsque l'entreprise est déjà cotée en bourse, sont généralement plus jeunes que la moyenne des clients patrimoniaux et détiennent environ 70 % de leur patrimoine en actions de l'entreprise pour laquelle ils travaillent", a déclaré M. Finn lors d'un entretien téléphonique.

Morgan Stanley compte environ 19 millions de clients patrimoniaux, et la plupart des 1,3 million de nouveaux clients qu'elle a ajoutés l'année dernière provenaient d'accords sur le lieu de travail.

En 2019, la banque a acheté Solium Capital, une société de gestion de plans d'action, pour 1,1 milliard de dollars et l'a rebaptisée Shareworks.

Alors que les marchés financiers ont été léthargiques, les prochaines introductions en bourse pourraient inclure de grandes entreprises qui ont participé à plusieurs levées de fonds avec des effectifs plus importants, a ajouté Finn.