Morgan Stanley est optimiste sur le segment du stockage d'énergie de Tesla
information fournie par Reuters 10/07/2024 à 15:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Répétitions pour élargir la distribution sans modification du texte) par Medha Singh

Morgan Stanley a relevé son évaluation de l'activité de stockage d'énergie de Tesla TSLA.O , tablant sur une hausse mondiale de la demande d'énergie portée par le boom de l'intelligence artificielle, et sur la capacité de l'entreprise à accroître sa part de marché sur ce segment.

La maison de courtage a relevé la valeur de l'unité à 50 dollars par action de son objectif de prix de 310 dollars, par rapport à son estimation précédente de 36 dollars par action, tout en réduisant ses prévisions pour les ventes d'automobiles de Tesla en 2030.

Il estime que le bénéfice généré par une méga-usine pleinement utilisée, qui fabrique des batteries à grand stockage, est égal à celui de la vente d'un million de véhicules Tesla.

"Il n'est pas étonnant que les investisseurs commencent à envisager la possibilité réelle que Tesla Energy vaille plus que Tesla Auto", a déclaré Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley.

Après un début d'année morose, les actions Tesla ont bondi de près de 44 % au cours des dix dernières séances, leur plus longue série depuis plus d'un an.

La semaine dernière, le chiffre d'affaires quotidien des actions Tesla a dépassé celui de Nvidia, la coqueluche de l'IA, pour la première fois en six mois, selon les données du LSEG.

Oppenheimer a déclaré dans une note mardi qu'il s'attendait à ce que les ventes de stockage d'énergie de Tesla dépassent les 3 milliards de dollars au cours du trimestre actuel, mais a ajouté que "la valeur de sa plateforme d'IA/de conduite autonome complète est la clé pour savoir si les actions continueront à progresser ou commenceront à se modérer à nouveau."

En avril, le directeur général Elon Musk a déclaré que Tesla lancerait probablement le logiciel de conduite autonome cette année, ce qui serait un important générateur de profits.

Tesla a déployé 9,4 gigawattheures de produits de stockage d'énergie au deuxième trimestre 2024, soit plus du double de la période janvier-mars.

Ses produits comprennent le système de sauvegarde d'énergie domestique Powerwall et le Megapack, destiné aux projets commerciaux à grande échelle et aux services publics.

Le stockage et la production d'énergie ont représenté 6 % du chiffre d'affaires de Tesla en 2023, le reste provenant du segment automobile, selon les données de LSEG.