Moody's place New York Community Bancorp sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement de sa notation à "junk"

information fournie par Reuters 01/02/2024 à 03:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails de la déclaration au paragraphe 2, le contexte au paragraphe 7)

L'agence de notation Moody's a déclaré mercredi qu'elle avait placé New York Community Bancorp

NYCB.N sous surveillance en vue d'une révision à la baisse, ce qui pourrait faire passer la banque dans la catégorie "junk".

L'agence de notation a placé toutes les notations et évaluations à long terme et à court terme de NYCB et de sa filiale, Flagstar Bank, y compris l'évaluation de crédit de base baa2, sous examen en vue d'une révision à la baisse.

Moody's a déclaré que l'action de notation reflétait la perte imprévue de la banque dans ses bureaux new-yorkais et ses propriétés multifamiliales, la faiblesse de ses bénéfices, la baisse importante de sa capitalisation et sa dépendance croissante à l'égard du financement de gros.

La révision est intervenue après que la banque, qui a racheté une partie des actifs de Signature Bank l'année dernière, a déclaré qu'elle réduisait son dividende de 70 % et qu'elle augmentait son capital pour renforcer son bilan.

Les actions de NYCB ont chuté de 46 % dans la matinée, avant de récupérer une partie de leurs pertes.

Les achats de Signature Bank, ainsi que l'acquisition de Flagstar Bank en 2022, ont fait passer le bilan de NYCB au-dessus du seuil réglementaire de 100 milliards de dollars, qui est soumis à des exigences plus strictes en matière de capital et de liquidités. Ses actifs s'élevaient à 116,3 milliards de dollars en décembre.

NYCB a affiché une perte ajustée de 185 millions de dollars pour le trimestre, en raison d'une provision pour pertes de crédit de 552 millions de dollars. La part du lion de ces provisions a été allouée à son portefeuille immobilier commercial qui, comme pour de nombreux prêteurs, a été sous pression en raison de l'inoccupation des bureaux due à la pandémie.

La réduction du dividende et la perte surprise de NYCB ont entraîné une baisse des actions des banques régionales américaines sur le site , ravivant les craintes quant à la santé de prêteurs similaires.