Mondelez dépasse ses estimations pour le deuxième trimestre grâce à une forte demande internationale
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 00:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7) par Neil J Kanatt

Mondelez International MDLZ.O , société mère de Cadbury, a dépassé mardi les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires et son bénéfice du deuxième trimestre, soutenu par une demande soutenue des consommateurs pour ses chocolats et ses biscuits plus chers, en particulier sur les marchés internationaux, y compris l'Europe.

Pour compenser la hausse des coûts des intrants tels que le cacao, le fabricant de chocolat Milka et Toblerone a augmenté ses prix au cours des trimestres successifs, ce qui a permis d'accroître les bénéfices. La résistance de la demande malgré les hausses a soutenu la croissance du chiffre d'affaires dans des segments clés tels que l'Europe.

Les volumes en Europe, un des principaux contributeurs au chiffre d'affaires, ont baissé de 1,3 point de pourcentage (pp), par rapport à une baisse de 3,1 pp il y a un an, alors que le chiffre d'affaires du segment a augmenté de 18,7 %, grâce à une hausse des prix de 13,8 pp.

Les volumes de l'Amérique du Nord ont baissé de 2,4 points de pourcentage, ce qui représente une diminution par rapport à labaisse de 1,2 point de pourcentage enregistrée au cours du même trimestre de l'année précédente.

L'incertitude macroéconomique liée aux droits de douane imposés par le président Donald Trump a pesé sur les dépenses de consommation aux États-Unis , poussant les acheteurs soucieux de leur budget à se tourner vers des alternatives moins chères de marque privée.

Mondelez, quia suivi cette tendance au dernier trimestre, a déclaré qu'elle prévoyait de la contrer par des packs de prix axés sur la valeur sur le marché américain.

"Les consommateurs américains se montrent plus réticents aux prix élevés que les consommateurs européens. À l'avenir, il sera encore plus important d'avoir les bons formats d'emballage aux bons prix, dans les bons canaux et dans les bons endroits", a déclaré Arun Sundaram, analyste chez CFRA Research.

L'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires net de 8,98 milliards de dollars pour le trimestre clos le 30 juin, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 8,84 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Sur une base ajustée, Mondelez a gagné 73 cents par action pour le trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 68 cents par action.

Les actions du fabricant de snacks basé à Chicago ont chuté d'environ 3 % dans les échanges après les heures de bureau, après qu'il ait maintenu ses prévisions annuelles en dépit de la publication des résultats trimestriels.

La société a réaffirmé ses prévisions de croissance organique du chiffre d'affaires net pour 2025 d'environ 5 %, mais continue de s'attendre à ce que le bénéfice ajusté diminue de 10 %.