Moderna interrompt le développement d'un vaccin contre les malformations congénitales après l'échec d'un essai clinique
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 00:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions, commentaire de l'analyste aux paragraphes 8 et 9, détails et contexte 4-6, 10-12) par Kamal Choudhury

Moderna MRNA.O a déclaré mercredi qu'elle arrêterait le développement de son vaccin expérimental pour prévenir le cytomégalovirus, un virus qui peut causer des malformations congénitales, après avoir échoué à atteindre l'objectif principal d'un essai de stade avancé.

Les actions du fabricant de médicaments ont chuté de plus de 5 % dans les échanges prolongés à la suite de cette nouvelle.

L'essai de phase avancée a testé le vaccin, l'ARNm-1647, sur environ 7 500 femmes âgées de 16 à 40 ans. L'efficacité du vaccin s'est située entre 6 % et 23 %, selon la définition des cas, ce qui est inférieur à l'objectif de Moderna.

Le cytomégalovirus est un virus courant qui provoque généralement une maladie bénigne. Cependant, s'il est transmis de la mère à l'enfant pendant la grossesse, il peut entraîner un CMV congénital, une condition qui peut causer des malformations congénitales ou des problèmes de santé à long terme.

Il n'existe actuellement aucun vaccin approuvé pour prévenir le CMV congénital.

Selon le CDC, près d'un enfant américain sur trois est infecté par le cytomégalovirus avant l'âge de cinq ans et environ un bébé sur 200 naît avec la forme congénitale.

"Nous sommes clairement déçus par l'échec de la prévention de la primo-infection, car cela signifie qu'il n'existe toujours pas de vaccin pour la prévention du CMV congénital, malgré les nombreuses décennies de travail dans ce domaine", a déclaré le président de Moderna, Stephen Hoge, docteur en médecine.

"Comme la plupart des investisseurs, nous avons considéré que l'échec du CMV était une question de quand, et non de si", ont déclaré les analystes de Leerink Partners, citant la lenteur des progrès de l'essai, l'échec d'une analyse intermédiaire et les signaux antérieurs de la direction concernant la modification des critères d'évaluation de l'étude.

Tyler Van Buren, analyste chez TD Cowen, a déclaré qu'ils avaient espéré que le vaccin de Moderna surpasse le précédent candidat CMV de Sanofi <SASY.PA >, qui a montré une efficacité d'environ 50 % avant d'être abandonné.

Moderna a déclaré qu'elle continuerait à évaluer le vaccin dans le cadre d'un essai séparé de phase intermédiaire chez des patients ayant subi une greffe de moelle osseuse, où la réactivation du CMV peut entraîner une maladie grave.

Le vaccin a été généralement bien toléré et aucun problème de sécurité n'a été signalé.

La société ne s'attend pas à ce que l'échec de l'essai affecte ses perspectives financières pour 2025 ou son objectif d'atteindre le seuil de rentabilité d'ici 2028.