Moderna annule son projet de construction d'une usine au Japon en raison d'un environnement commercial défavorable information fournie par Reuters 18/07/2025 à 12:37
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'éléments de contexte et de détails dans l'ensemble du document)
Moderna MRNA.O a déclaré vendredi qu'elle ne poursuivrait pas son projet de construction d'une usine de fabrication d'ARN messager au Japon en raison de "changements dans l'environnement commercial" dans le monde et au Japon.
La société a été mise à mal par la baisse des recettes de ses vaccins COVID-19 et par l'adoption moins importante que prévu de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial, et a misé sur les recettes des nouveaux vaccins à ARNm pour compenser la faiblesse des recettes.
L'industrie pharmaceutique est également préoccupée par les
réglementations et les politiques mises en place à la suite de la nomination du sceptique Robert F. Kennedy Jr. au poste de ministre américain de la santé, ainsi que par l' évolution de la politique commerciale des États-Unis.
Moderna avait commencé le développement de l'usine au Japon en 2023 au Shonan Health Innovation Park dans la préfecture de Kanagawa. Moderna a déclaré qu'elle reconsidérerait le développement d'installations de fabrication de médicaments à base d'ARNm au Japon lorsque l'environnement commercial s'améliorerait.
Moderna a toutefois achevé la construction d'une installation de recherche et de fabrication de médicaments à ARNm dans le parc d'innovation sanitaire de Shonan, a indiqué l'entreprise.
L'économie japonaise, orientée vers l'exportation, est également sous la pression des politiques commerciales du président américain Donald Trump, qui comprennent des droits de douane de 25 % sur les importations japonaises, qui devraient entrer en vigueur le 1er août, à moins qu'un accord commercial ne soit conclu.
Alors que les politiques commerciales américaines actuelles ne prévoient pas de droits de douane sur les produits pharmaceutiques, l'administration Trump a envisagé des droits de douane distincts pour l'industrie, qui pourraient atteindre 200 %.