Moderna affiche une perte plus importante que prévu, le fabricant de vaccins réduisant ses activités de production information fournie par Reuters 14/02/2025 à 12:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Patrick Wingrove et Christy Santhosh
Moderna MRNA.O a annoncé vendredi une perte trimestrielle plus importante que prévu, frappée par une charge liée à ses efforts de réduction de la production dans un contexte de baisse de la demande pour son vaccin COVID-19.
La société a déclaré une perte trimestrielle de 2,91 dollars par action, alors que les analystes s'attendaient à une perte de 2,68 dollars par action, selon les données compilées par LSEG. L'année dernière, la société a enregistré un bénéfice de 55 cents par action.
Lors d'une interview, le directeur financier James Mock a attribué la perte à une charge hors trésorerie de 238 millions de dollars liée à la résiliation de son accord avec un fabricant sous contrat.
"En examinant notre empreinte manufacturière, nous avons estimé que nous n'avions pas besoin de ce fabricant () et nous avons essayé d'éliminer le gaspillage potentiel lié à cette capacité", a-t-il déclaré, refusant d'identifier le fabricant.
Moderna a d'abord annoncé qu'elle commencerait à réduire la fabrication de son vaccin COVID-19, Spikevax, à la fin de 2023, y compris dans les installations de Lonza LONN.S en Suisse, dans le cadre d'un effort plus large de réduction des coûts qui a réduit le coût des ventes de 47% à 1,5 milliard de dollars l'année dernière.
Le fabricant de vaccins prévoit de continuer à réduire ses dépenses cette année. En janvier, il a déclaré qu'il réduirait ses coûts de trésorerie d'un milliard de dollars, ainsi que de 500 millions de dollars supplémentaires en 2026. Il a également réduit ses prévisions de ventes pour 2025 d'un milliard de dollars.
Les actions de Moderna ont chuté de près de 60 % l'année dernière, car les ventes de son vaccin COVID-19 ont chuté par rapport au pic atteint pendant la pandémie et son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (RSV) a été moins bien accueilli que prévu.
Les actions de Moderna, ainsi que celles d'autres fabricants de vaccins, ont encore chuté cette année lorsque les législateurs ont fait passer au Congrès le choix du président Donald Trump pour le poste de secrétaire à la santé et aux services sociaux, Robert F. Kennedy. M. Kennedy, un critique des vaccins, a été confirmé dans ses fonctions jeudi à l'adresse .
Le revenu total de Moderna a chuté de près de 66% à 966 millions de dollars pour le trimestre, mais a dépassé les attentes des analystes de 942,84 millions de dollars. Les ventes comprenaient 923 millions de dollars pour le vaccin COVID de la société et 15 millions de dollars pour son vaccin contre le VRS.
La société a déclaré que cette baisse était principalement due au lancement anticipé de son vaccin COVID-19 actualisé aux États-Unis, qui a déplacé les ventes vers le troisième trimestre, mais aussi à la baisse des ventes internationales.
La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les investissements s'élèveront à 9,5 milliards de dollars à la fin de l'année 2024, selon Moderna.
La société a déclaré qu'elle attendait l'approbation pour l'utilisation de son vaccin contre le VRS chez les adultes à haut risque âgés de 18 à 59 ans dans le courant de l'année.