Mobilisation agricole: les appels à la "trêve de Noël" se multiplient
information fournie par AFP 19/12/2025 à 12:33

Le président des Jeunes agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi les syndicats agricoles.

Le gouvernement "ne tolérera plus de nouveaux blocages" des agriculteurs pendant les fêtes de Noël, même si les forces de l'ordre agiront "avec discernement", a prévenu la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur RTL. L'entourage du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a précisé à l'AFP que cette volonté d'éviter tout nouveau blocage était en place depuis 48 heures.

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a semblé d'accord sur le principe d'une "trêve" pour Noël, qu'il a toutefois conditionnée après son rendez-vous avec le Premier ministre à un "courrier" promis "d'ici ce soir" par Sébastien Lecornu avec "l'ensemble des intentions" de Matignon, afin de rassurer les adhérents FNSEA.

Un nouveau rendez-vous est prévu autour du 8 janvier pour un travail sur "la vision" du Premier ministre sur l'agriculture, et pour obtenir des "réponses d'ici le Salon de l'agriculture" sur la "crise viticole", la "production" (donc l'accès aux pesticides et à l'eau), mais aussi les engrais dont le coût pourrait gonfler avec la taxe carbone européenne.

"Vision" que la FNSEA attend du président Emmanuel Macron depuis les crises - Ukraine, inflation, crises sanitaires - qui ont suivi son discours fondateur sur l'agriculture à Rungis en 2017.

A la sortie de leur rendez-vous avec le Premier ministre, leurs alliés des Jeunes agriculteurs ont rejoint l'appel à la trêve. "Mais croyez-moi, à la rentrée on va se revoir (...) parce que le compte n'y est pas", a prévenu leur président Pierrick Horel.

L'enjeu sera de voir si cet appel tient sur le terrain puisque la puissante alliance FNSEA-JA, qui a perdu du terrain aux dernières élections syndicales dans le Sud-Ouest, n'est pas à la barre des principaux blocages dans la région.

Coordination rurale (CR) et Confédération paysanne, reçues après la FNSEA, ont amplifié leurs blocages ces derniers jours, la colère ayant été ravivée par la gestion de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Ces deux syndicats ont été rejoints localement par des Jeunes agriculteurs (JA) et parfois des adhérents de la FNSEA.

Des agriculteurs de la Coordination rurale ont aspergé de sang d'animaux la préfecture du Tarn-et-Garonne à Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )

"Puisqu'on nous demande de faire la trêve pour les manifestations (...), on attend une trêve de l'abattage complet des troupeaux", a déclaré sur Ici Occitanie Lionel Candelon, président de la chambre d'agriculture du Gers issu de la CR, depuis un blocage de l'A64 près de Carbonne.

Il répondait à la ministre Annie Genevard, aussi interrogée sur l'antenne locale, qui a éludé la question de l'abattage systématique en cas de détection d'un cas de dermatose, en renvoyant à la cellule de dialogue scientifique mise en place pour étudier des protocoles alternatifs.

- Empêcher les nouveaux blocages -

Le président des Jeunes agriculteurs (JA) Pierrick Horel (2eG) s'adresse à la presse à l'hôtel Matignon à Paris après y avoir été reçu par le Premier ministre le 19 décembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Jeudi, le ministère de l'Intérieur dénombrait 110 actions en cours mobilisant 5.000 personnes, contre 80 actions mercredi, 75 mardi, 45 lundi et 27 dimanche.

Les principaux blocages du Sud-Ouest étaient encore en cours vendredi matin.

A Agen, des dizaines de mannequins en combinaison et bottes ont été pendus aux arbres pour symboliser le suicide des agriculteurs devant la préfecture du Lot-et-Garonne, où 300 personnes se sont rassemblées à l'appel de la Coordination rurale.

Le préfet de la Vienne a annoncé déposer plainte après des incidents dans la nuit avec un "groupe de manifestants de la Coordination rurale".

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau (C) et sa délégation arrivent à l'Hôtel Matignon pour rencontrer le Premier ministre, le 19 décembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Au Touquet (Pas-de-Calais), quelques dizaines de manifestants accompagnés de tracteurs se sont rassemblés devant la villa d'Emmanuel Macron.

Le mouvement "vise la politique européenne menée aujourd'hui, car nous sommes en train de refaire marche arrière. Nous manifestons contre l'accord Mercosur, la baisse de la PAC, la taxe sur les engrais, la concurrence déloyale", explique Benoît Hédin, vice-président de la FDSEA de Montreuil-sur-Mer, à l'origine de l'action.

Jeudi, quelque 10.000 agriculteurs européens ont manifesté à Bruxelles contre la signature de l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur.

La Commission semblait déterminée à arracher d'ici vendredi un feu vert des Vingt-Sept mais le soutien de l'Italie à la France, opposée à la signature, a finalement conduit jeudi soir la présidente de la commission Ursula von der Leyen à le reporter à janvier. Un report insuffisant pour les agriculteurs français.