Microsoft va licencier environ 3 % de ses effectifs dans le cadre d'un plan de réduction des effectifs à l'échelle de l'entreprise
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 20:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Changements dans le sourcing) par Aditya Soni

Microsoft MSFT.O a annoncé mardi le licenciement de moins de 3 % de ses effectifs, soit environ 6 000 personnes, alors que le géant technologique cherche à maîtriser ses coûts tout en consacrant des milliards de dollars à son ambitieux pari sur l'intelligence artificielle.

Les réductions d'effectifs concerneront tous les niveaux et toutes les zones géographiques et seront probablement les plus importantes depuis que Microsoft a licencié 10 000 personnes en 2023. L'entreprise a licencié un petit nombre d'employés en janvier pour des questions de performance, mais les nouvelles réductions ne sont pas liées à cela, selon CNBC, qui a rapporté la nouvelle pour la première fois.

Les grandes entreprises technologiques ont investi massivement dans l'IA, qu'elles considèrent comme un moteur de croissance majeur, tout en réduisant les coûts dans d'autres domaines afin de préserver leurs marges bénéficiaires. Google a également licencié des centaines d'employés au cours de l'année écoulée, afin de contrôler les coûts et de donner la priorité à l'IA, ont rapporté les médias.

"Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l'entreprise afin qu'elle réussisse sur un marché dynamique", a déclaré un porte-parole de Microsoft par courrier électronique.

L'entreprise, qui comptait 228 000 employés en juin de l'année dernière, a régulièrement recours à des licenciements pour donner la priorité au personnel dans ses principaux domaines d'activité.

La décision de mardi intervient quelques semaines après que Microsoft a affiché une croissance plus forte que prévu de son activité d'informatique dématérialisée Azure et des résultats exceptionnels au dernier trimestre, apaisant ainsi les inquiétudes des investisseurs dans une économie incertaine.

Mais le coût de la mise à l'échelle de son infrastructure d'IA a pesé sur la rentabilité, les marges de Microsoft Cloud s'étant réduites à 69 % au trimestre de mars, contre 72 % il y a un an.

Microsoft a prévu 80 milliards de dollars de dépenses d'investissement pour l'exercice en cours, dont la majeure partie est destinée à l'expansion des centres de données afin de réduire les goulets d'étranglement en matière de capacité pour les services d'intelligence artificielle.

Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, a déclaré que les licenciements montraient que Microsoft gérait "très étroitement" la pression sur les marges créée par ses investissements accrus dans l'intelligence artificielle.

"Nous pensons que chaque année où Microsoft investit aux niveaux actuels, elle devrait réduire ses effectifs d'au moins 10 000 personnes afin de compenser les niveaux d'amortissement plus élevés dus à ses dépenses en capital", a-t-il déclaré.