Microsoft se prépare à accueillir le modèle d'IA Grok de Musk, selon The Verge
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 19:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails du rapport et du contexte)

Microsoft MSFT.O se prépare à héberger le modèle d'IA Grok d'Elon Musk, a rapporté The Verge jeudi, citant une source familière avec les plans.

Le géant de la technologie est en discussion avec xAI, la startup d'IA de Musk, depuis quelques semaines pour héberger le modèle Grok et le mettre à la disposition des clients, ainsi que des équipes de produits de Microsoft par le biais de son service de cloud Azure, selon le rapport.

Grok sera disponible sur Azure AI Foundry, la plateforme de Microsoft pour les développeurs qui donne accès à des outils et des modèles d'IA qui les aident à héberger, exécuter et gérer des applications basées sur l'IA, selon le rapport.

Microsoft et xAI n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Les tensions se sont intensifiées entre Sam Altman, directeur général du fabricant de ChatGPT et partenaire de Microsoft OpenAI, et Musk - un cofondateur d'OpenAI qui a quitté la startup en 2018 avant sa croissance explosive.

Les deux hommes se disputent l'avenir d'OpenAI. Musk a poursuivi OpenAI et Altman l'année dernière, alléguant qu'ils avaient abandonné l'objectif initial de la startup de développer l'IA pour le bénéfice de l'humanité - et non pour le profit de l'entreprise.

OpenAI a contre-attaqué en justice Musk le mois dernier.

Microsoft envisage de ne fournir que la capacité d'hébergement du modèle Grok, et non les serveurs destinés à l'entraînement des futurs modèles, selon le rapport.

Il n'est pas clair si Microsoft conclura un accord exclusif pour l'hébergement du modèle d'IA Grok, ou si d'autres fournisseurs de cloud tels que AMZN.O AWS d'Amazon seront également en mesure d'héberger le modèle, a ajouté The Verge.

Microsoft a développé en interne des modèles de raisonnement IA pour réduire sa dépendance à OpenAI et a commencé à tester des modèles de xAI, Meta META.O et DeepSeek (Chine) comme remplaçants potentiels dans son assistant IA Copilot, avait rapporté The Information en mars.

Microsoft a mis le modèle R1 de DeepSeek à disposition sur sa plateforme Azure et son outil GitHub pour les développeurs quelques semaines après qu'il ait gagné en popularité.