Microsoft réalise plus de 500 millions de dollars d'économies en matière d'IA tout en supprimant des emplois, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 20:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Microsoft MSFT.O a économisé plus de 500 millions de dollars dans ses seuls centres d'appels l'année dernière en utilisant l'intelligence artificielle, a rapporté Bloomberg News mercredi.

La semaine dernière, le géant de la technologie a annoncé son intention de licencier près de 4 % de ses effectifs, afin de réduire ses coûts tout en investissant massivement dans l'infrastructure de l'intelligence artificielle. En mai, l'entreprise avait annoncé des licenciements touchant environ 6 000 travailleurs .

Les outils d'IA contribuent à améliorer la productivité dans des segments allant des ventes et du service à la clientèle à l'ingénierie logicielle, et l'entreprise a commencé à utiliser l'IA pour gérer les interactions avec les petits clients, a déclaré Judson Althoff, directrice commerciale de Microsoft, lors d'une présentation cette semaine, d'après le rapport de Bloomberg News.

L'effort naissant génère déjà des dizaines de millions de dollars, a indiqué le rapport, citant une personne familière avec ses commentaires.

L'IA génère 35 % du code des nouveaux produits, ce qui accélère les délais de lancement, a déclaré Judson Althoff, selon le rapport.

Microsoft n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Le fabricant de Windows a prévu 80 milliards de dollars de dépenses d'investissement pour l'exercice en cours, dont la majeure partie est destinée à l'expansion des centres de données afin de réduire les goulets d'étranglement en matière de capacité pour les services d'intelligence artificielle.

Les grandes entreprises technologiques ont investi massivement dans l'IA car elles considèrent cette nouvelle technologie comme un moteur de croissance majeur, tout en réduisant les coûts dans d'autres domaines afin de préserver leurs bénéfices.