Microsoft, qui fête ses 50 ans, augmente les actions de Copilot pour rester dans le jeu de l'IA
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 23:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Copilot se dote de nouvelles fonctionnalités pour la prise d'action et la mémoire

*

Microsoft, qui fête ses 50 ans, doit faire face à une forte concurrence en matière d'IA

*

Satya Nadella, directeur général de l'entreprise, insiste sur la prochaine innovation

(Ajout du commentaire de Bill Gates sur le directeur général de Copilot au paragraphe 12) par Jeffrey Dastin

Des milliers de personnes se sont pâmées dans une salle de conférence sombre qui ressemblait davantage à un concert de rock lorsqu'un chef de produit de Microsoft MSFT.O a fait la démonstration de la dernière fonctionnalité de l'entreprise: comment additionner des nombres dans Excel, d'un simple clic sur un bouton.

"C'était littéralement comme si Mick Jagger était sorti", a déclaré Yusuf Mehdi, directeur du marketing grand public de Microsoft, qui a commencé comme stagiaire.

C'était il y a plus de 30 ans. Vendredi, jour du 50e anniversaire de Microsoft, les dirigeants et le personnel de l'entreprise se sont réunis au siège de Redmond, dans l'État de Washington, pour se remémorer les heures de gloire du fabricant de logiciels tout en vantant ce qui, espèrent-ils, le fera entrer dans l'avenir: une intelligence artificielle plus puissante.

Copilot, l'assistant d'intelligence artificielle de Microsoft, se dote d'une multitude de nouvelles fonctionnalités qui le rendront plus proactif. La version destinée aux consommateurs commencera à se souvenir de faits personnels les concernant. Elle proposera des rappels d'anniversaire ou un soutien avant une présentation, ou les consommateurs pourront choisir de ne pas le faire, a déclaré M. Mehdi lors d'une interview.

De même, Copilot personnalisera les podcasts et les recommandations d'achat, et permettra aux consommateurs de demander à leur IA defaire des réservations à leur place. "Cela vous libère", a déclaré M. Mehdi.

Microsoft n'est pas le premier à déployer un logiciel d'action ou "agentique". Comme pour les systèmes concurrents, l'IA fonctionnera mieux sur les sites populaires pour lesquels Microsoft a effectué un travail technique en coulisses, comme pour 1-800-Flowers.com et OpenTable, a déclaré M. Mehdi.

M. Mehdi se souvient de l'époque où Microsoft était plus petite et en pleine croissance. Selon lui, le directeur général Bill Gates pouvait dévorer trois livres d'informations d'un jour à l'autre, à l'époque où le cofondateur travaillait encore sur les logiciels Microsoft. M. Mehdi a vu Steve Ballmer, le successeur de M. Gates, scander "développeurs, développeurs, développeurs" dans une chemise trempée de sueur pour faire entrer la foule dans l'ère du ".net".

Microsoft est passé du statut de leader à celui d'entreprise durement touchée par un procès très médiatisé que lui ont intenté les autorités concurrence américaines en 1998. Des années plus tard, des entreprises plus jeunes et des startups, parmi lesquelles Alphabet GOOGL.O et OpenAI , le fabricant de ChatGPT, l'ont devancé sur des développements clés en matière d'IA.

Satya Nadella, l'actuel directeur général de Microsoft, ne reste pas inactif. Le dirigeant qui a fait de Microsoft la deuxième puissance du cloud a lancé un défi à ses cadres lors d'un sommet interne cette semaine, a rappelé Mehdi: "Comment repenser la manière dont nous construisons le logiciel?"

M. Nadella a exprimé un point de vue similaire lors de l 'événement organisé par Microsoft à Redmond vendredi, où M. Gates, M. Ballmer et lui-même ont fait une rare apparition publique commune . Ce dernier a d'ailleurs repris son chant "développeurs".

M. Nadella a déclaré que l'entreprise ne se contentait pas de célébrer ses 50 années d'existence , mais qu'elle créait un avenir défini par "ce que nous permettons aux autres de construire"

M. Gatesa déclaré: "Nous sommes à l'aube de quelque chose d'encore plus profond que ce qui s'est passé au cours de ces 50 premières années." À la question de savoir ce qu'il souhaitait pour Microsoft à l'âge de 100 ans, il a répondu: "J'espère que Copilot sera un bon directeur général"

Microsoft travaille sur sa technologie de chatbot dans un domaine très encombré qui comprend xAI et Anthropic d'Elon Musk. Elle a ajouté Copilot à ses suites de productivité très utilisées par les entreprises, tout en offrant aux consommateurs une version distincte.

"Il est chaleureux, il a cette personnalité ", a déclaré Mehdi. Certains utilisateurs l'ont adopté, tandis que d'autres trouvent qu'il pose trop de questions.

"Lorsque nous serons plus personnalisés, nous pourrons commencer à devenir plus intelligents", a déclaré M. Mehdi. "Nous sommes à mi-chemin de ce voyage