Microsoft prévoit une forte croissance de son activité "cloud" Azure ; les actions bondissent de 7 % information fournie par Reuters 01/05/2025 à 03:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le chiffre d'affaires d'Azure augmente de 33 %, l'IA contribue à hauteur de 16 points de pourcentage à la croissance d'Azure
*
Les dépenses d'investissement de Microsoft s'orientent vers des actifs à durée de vie plus courte, tels que les puces électroniques
*
Le bénéfice par action de Microsoft dépasse les attentes, grâce à la croissance de l'informatique dématérialisée et de l'informatique personnelle
*
Les actions ont augmenté de 7 % après la séance
(Ajoute des détails sur les résultats d'Azure et l'activité de location de centres de données, le commentaire de l'analyste sur la réduction antérieure des attentes dans les paragraphes 8-12, met à jour les actions et ajoute la croissance de l'évaluation dans les paragraphes 1 et 4) par Deborah Mary Sophia, Stephen Nellis et Aditya Soni
Microsoft MSFT.O a prévu mercredi une croissance trimestrielle plus forte que prévu pour son activité d'informatique dématérialisée Azure après des résultats exceptionnels au dernier trimestre, apaisant les inquiétudes des investisseurs dans une économie incertaine et faisant grimper ses actions de 7 % après les heures de bureau.
Les résultats de Microsoft, qui font suite à des résultats similaires de Google la semaine dernière , pourraient apaiser les inquiétudes concernant un ralentissement potentiel de la demande en matière d'intelligence artificielle, après que certains analystes aient pointé du doigt l'annulation de baux de centres de données chez Microsoft comme un signe de surcapacité.
Les investisseurs se sont également inquiétés des retombées des tarifs douaniers américains qui incitent les entreprises à réduire leurs dépenses , mais les ventes publicitaires importantes de Meta Platforms suggèrent que ce n'est pas le cas jusqu'à présent.
La hausse des actions de Microsoft a permis à l'entreprise d'augmenter sa valeur de plus de 200 milliards de dollars.
Microsoft a déclaré que le chiffre d'affaires de sa division Azure Cloud avait augmenté de 33 % au troisième trimestre clos le 31 mars, dépassant les estimations de 29,7 %, selon Visible Alpha. L'IA a contribué à cette croissance à hauteur de 16 points de pourcentage, contre 13 points au trimestre précédent.
L'entreprise a également prévu une croissance des revenus de l'informatique en nuage de 34 % à 35 % à taux directeur constant pour le quatrième trimestre fiscal, soit entre 28,75 et 29,05 milliards de dollars, ce qui est bien supérieur aux estimations des analystes, selon les données de Visible Alpha.
La croissance des réservations commerciales - qui reflète les nouveaux contrats d'infrastructure et de logiciels signés par les entreprises clientes - a augmenté de 18 % au troisième trimestre fiscal, notamment grâce à un nouveau contrat Azure avec OpenAI, le créateur de ChatGPT. Microsoft a refusé de commenter l'ampleur du contrat ou le rôle qu'il a joué dans la croissance globale des ventes d'Azure.
Cependant, Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a déclaré aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique que la contribution de l'IA à l'activité de cloud computing était conforme aux attentes de l'entreprise, tandis que "la véritable surperformance d'Azure ce trimestre a été enregistrée dans notre activité non liée à l'IA"
"Le seul véritable avantage que nous avons vu du côté de l'IA est que nous avons été en mesure de fournir un approvisionnement anticipé à un certain nombre de clients", a déclaré M. Hood.
Les résultats de l'entreprise concernant Azure ont été publiés après qu'un certain nombre d'analystes de Wall Street eurent revu leurs attentes à la baisse, car des rapports de recherche indiquaient que Microsoft avait mis fin à certaines obligations de location de centres de données.
Le directeur général Satya Nadella a déclaré lors d'une conférence téléphonique que Microsoft a une longue histoire d'ajustement constant de ses plans de centres de données, mais que ce n'est qu'au cours des derniers trimestres que les analystes ont commencé à examiner de près ces mouvements.
"Les chiffres étaient sceptiques au départ, ce qui leur donnait la possibilité de battre assez largement. L'écart n'aurait pas été aussi important si nous n'avions pas eu tous ces problèmes", a déclaré Dan Morgan, gestionnaire de portefeuille senior chez Synovus Trust, en faisant référence à l'incertitude tarifaire.
LES DÉPENSES AUGMENTENT POUR LES ACTIFS À COURTE DURÉE DE VIE
Microsoft, dont le siège est à Redmond, dans l'État de Washington, a déclaré un bénéfice de 3,46 dollars par action au cours du trimestre, dépassant les attentes de 3,22 dollars par action.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 13 % pour atteindre 70,1 milliards de dollars, l'unité Intelligent Cloud, qui abrite Azure, ayant contribué à hauteur de 26,8 milliards de dollars.
Au troisième trimestre, les dépenses d'investissement de Microsoft ont bondi de 53 % pour atteindre 21,4 milliards de dollars, mais la part des dépenses liées aux actifs à plus longue durée de vie est tombée à environ la moitié du total.
M. Hood a déclaré aux investisseurs qu'au cours de l'exercice 2026, qui débutera en juillet, les dépenses d'investissement continueront d'augmenter, mais à des taux de croissance inférieurs à ceux de l'année en cours et en mettant davantage l'accent sur les actifs à courte durée de vie.
Selon Jonathan Neilson, vice-président de Microsoft chargé des relations avec les investisseurs, cela reflète un changement dans les dépenses de Microsoft en actifs tels que les bâtiments des centres de données, au profit d'actifs tels que les puces.
"Vous branchez des CPU et des GPU, et vous pouvez alors commencer à comptabiliser des revenus", a déclaré Neilson, faisant référence aux catégories de puces fabriquées par Intel
INTC.O , Advanced Micro Devices AMD.O et Nvidia NVDA.O , entre autres.
Microsoft, qui a déclaré à plusieurs reprises que ses capacités en matière d'IA étaient limitées, a investi des milliards dans la construction de son infrastructure d'IA et dans l'expansion de ses centres de données.
Un recul des dépenses des grandes entreprises technologiques en matière d'IA aurait des conséquences importantes pour les fournisseurs tels que le géant des puces Nvidia, ainsi que pour l'économie américaine. Les analystes de J.P. Morgan ont estimé en janvier que les dépenses liées aux centres de données pourraient contribuer à hauteur de 10 à 20 points de base à la croissance économique américaine en 2025-2026.