Microsoft intente une action en justice contre le logiciel malveillant de vol d'informations Lumma Stealer
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 20:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la saisie du DOJ au quatrième paragraphe)

Microsoft MSFT.O a déclaré mercredi que sa Digital Crimes Unit (DCU) a intenté une action en justice contre Lumma Stealer la semaine dernière, après avoir trouvé près de 400 000 ordinateurs Windows dans le monde infectés par le logiciel malveillant de vol d'informations au cours des deux derniers mois.

Lumma est capable de voler des données à partir de divers navigateurs et applications, tels que les portefeuilles de crypto-monnaie, et d'installer d'autres logiciels malveillants, a déclaré la société dans un blog.

La DCU de Microsoft a contribué au "retrait, à la suspension et au blocage des domaines malveillants qui constituaient l'épine dorsale de l'infrastructure de Lumma", par le biais d'une ordonnance du tribunal du district nord de la Géorgie, précise le blog.

Le ministère américain de la Justice a déclaré mercredi qu'il avait saisi cinq domaines Internet utilisés par des cyberacteurs malveillants pour exploiter le service de logiciels malveillants de vol d'informations LummaC2. Le bureau local du FBI à Dallas enquête sur cette affaire.

"La croissance et la résilience de Lumma Stealer mettent en évidence l'évolution générale de la cybercriminalité et soulignent la nécessité de mettre en place des défenses à plusieurs niveaux et de collaborer avec l'industrie pour contrer les menaces", a déclaré Microsoft dans un autre billet de blog sur le logiciel malveillant.