Microsoft fait une offre pour Office-Teams afin d'éviter une amende de l'UE pour infraction à la législation sur la concurrence
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 14:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La proposition pourrait mettre un terme à une affaire de longue haleine à la suite d'une plainte déposée en 2020

*

Si elle est acceptée, Microsoft affirme qu'elle alignera les prix à l'échelle mondiale

*

Les parties intéressées disposent d'un mois pour examiner l'offre

(Ajoute des détails sur la différence de prix, ajoute les commentaires de l'exécutive de Microsoft, modifie le titre et le paragraphe 1) par Foo Yun Chee

Microsoft MSFT.O a proposé de rendre son produit Office sans Teams moins cher que lorsqu'il est vendu avec Teams, ont déclaré les régulateurs de la concurrence de l'UE vendredi, ce qui pourrait épargner à l'entreprise une lourde amende et apaiser les tensions avec les États-Unis.

La Commission européenne a déclaré qu'elle demanderait l'avis de ses concurrents et de ses clients avant de décider d'accepter ou non l'offre. Reuters a été le premier à rapporter la proposition en début de semaine.

Si elle est acceptée, elle mettra fin à une affaire de longue haleine déclenchée par une plainte déposée en 2020 par Slack, propriété de Salesforce CRM.N , qui aurait pu entraîner une amende massive pour le géant américain de la technologie. L'entreprise allemande alfaview a également déposé une plainte.

Nanna-Louise Linde, vice-présidente de Microsoft chargée des affaires gouvernementales européennes, a déclaré dans un billet de blog que la proposition constituait une résolution claire et complète des préoccupations soulevées par les rivaux et qu'elle offrirait davantage de choix aux Européens.

Son offre permettrait aux Européens d'acheter les suites Office 365 et Microsoft 365 sans Teams à un prix inférieur à celui des suites correspondantes qui incluent Teams, a déclaré l'autorité européenne chargée de l'application des règles de concurrence.

Microsoft a déclaré que la différence de prix maximale entre les deux suites serait de 8 euros ($9).

La proposition permettrait également aux rivaux d'interopérer avec certains produits et services Microsoft pour des fonctionnalités spécifiques, d'intégrer des applications web Office telles que Word, Excel et PowerPoint dans leurs propres produits et d'intégrer leurs produits dans les applications de productivité de base de Microsoft.

Les clients européens pourront extraire leurs données de messagerie Teams pour les utiliser dans des solutions concurrentes. L'offre de prix serait valable pendant sept ans et l'interopérabilité pendant dix ans.

Microsoft, qui a accumulé 2,2 milliards d'euros d'amendes de concurrence dans l'UE au cours des dernières années, a déclaré qu'il alignerait les options et les prix de ses suites et du service Teams au niveau mondial si l'autorité de régulation de l'UE accepte son offre.

"Nous espérons qu'à l'issue de la consultation des acteurs du marché, la Commission européenne conclura que les engagements proposés répondent à ses préoccupations et qu'elle adoptera dans les prochains mois une décision finale clôturant son enquête", a déclaré Nanna-Louise Linde.

Les parties intéressées disposent d'un mois pour faire part de leurs commentaires. Salesforce a déclaré qu'elle examinerait attentivement l'offre.

Le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane aux pays qui pénalisent les entreprises américaines. (1 dollar = 0,8933 euro)