Microsoft et OpenAI concluent un accord non contraignant pour permettre à OpenAI de se restructurer
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des éléments de contexte dans les paragraphes 2-6, 8-9) par Krystal Hu et Stephen Nellis

Microsoft MSFT.O et OpenAI ont déclaré jeudi qu'ils avaient signé un accord non contraignant pour de nouvelles conditions de la relation qui permettraient à OpenAI de se restructurer en une société à but lucratif, marquant une nouvelle phase des partenariats les plus médiatisés pour financer la frénésie du ChatGPT.

Les détails des nouveaux accords commerciaux n'ont pas été divulgués, mais les entreprises ont déclaré qu'elles travaillaient à la finalisation des termes d'un accord définitif. Cela marque un pas en avant dans les pourparlers prolongés entre OpenAI et Microsoft, l'entreprise cherchant à lever des fonds dans le cadre d'une structure de gouvernance plus courante et à s'introduire en bourse pour financer le développement de l'intelligence artificielle.

Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019 et 10 milliards de dollars supplémentaires au début de 2023. Dans le cadre de leur précédent accord, Microsoft disposait de droits exclusifs pour vendre les outils logiciels d'OpenAI via sa plateforme de cloud computing Azure et bénéficiait d'un accès privilégié à la technologie de la startup.

Microsoft a été désigné comme le seul fournisseur de calcul d'OpenAI, bien qu'il ait relâché son emprise cette année pour permettre à OpenAI de poursuivre son propre projet de centre de données, Stargate, notamment en signant des contrats à long terme d'une valeur de 300 milliards de dollars avec Oracle , ainsi qu'un autre accord de cloud computing avec Google .

À mesure que son chiffre d'affaires se chiffre en milliards, OpenAI cherche à se doter d'une structure d'entreprise plus conventionnelle et à conclure des partenariats avec d'autres fournisseurs de services en nuage afin d'accroître ses ventes et de s'assurer la capacité informatique nécessaire pour répondre à la demande.

Microsoft, quant à lui, souhaite continuer à accéder à la technologie d'OpenAI même si l'entreprise déclare que ses modèles ont atteint une intelligence comparable à celle de l'homme - une étape qui mettrait fin au partenariat actuel selon les termes en vigueur.

OpenAI a déclaré qu'en vertu des conditions actuelles, sa branche à but non lucratif recevra plus de 100 milliards de dollars, soit environ 20 % de l'évaluation de 500 milliards de dollars qu'elle cherche à obtenir sur les marchés privés, ce qui en fait l'une des organisations à but non lucratif les mieux financées, selon un mémo de Bret Taylor, président du conseil d'administration de l'actuelle branche à but non lucratif d'OpenAI.

Les entreprises n'ont pas révélé quelle part d'OpenAI Microsoft détiendra, ni si Microsoft conservera un accès exclusif aux derniers modèles et technologies d'OpenAI.

Des obstacles réglementaires subsistent pour OpenAI, les procureurs généraux de Californie et du Delaware devant approuver la nouvelle structure d'OpenAI. L'entreprise espère achever la conversion d'ici à la fin de l'année, sous peine de perdre des milliards de dollars de financement liés à ce délai.

Microsoft et OpenAI sont en concurrence sur des produits allant des chatbots grand public aux outils d'IA pour les entreprises. Microsoft a également travaillé sur le développement de ses propres modèles d'IA afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des technologies d'OpenAI.