Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams-sources information fournie par Reuters 15/05/2025 à 00:01
par Foo Yun Chee
Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'Union européenne alors que le régulateur européen de la concurrence va vraisemblablement accepter la solution proposée par la firme américaine pour mettre fin au litige sur la vente groupée des produits Office et Teams, a-t-on appris mercredi de trois sources informées.
L'affaire a pris d'autant plus d'importance depuis le retour au pouvoir de Donald Trump à Washington, le président américain ayant menacé d'imposer des droits de douane aux pays qui pénalisent des entreprises américaines. Il s'est régulièrement plaint du traitement des géants technologiques américains dans l'UE.
Une enquête a été ouverte par Bruxelles après que l'application de messagerie Slack, propriété de Salesforce , s'est plainte en 2020 d'une pratique selon elle anticoncurrentielle de Microsoft, qui proposait uniquement son application de messagerie Teams via un achat groupé avec la suite de logiciels Office.
La firme allemande alfaview a déposé une plainte similaire auprès des régulateurs européens en 2023.
Microsoft a par la suite proposé à la vente Office sans Teams, pour deux euros de moins que le "package" avec l'application de messagerie, ainsi que mis à disposition Teams en accès unique pour 5 euros par mois.
Après que ces mesures ont été dénoncées comme insuffisantes par ses rivaux, le géant américain a modifié ses prix afin d'élargir les écarts de coût entre ses différentes offres.
D'après les personnes au fait de la question, la dernière proposition de Microsoft prévoit une interopérabilité accrue destinée à favoriser la concurrence.
Il est attendu que la Commission européenne sollicite dans les mois à venir entreprises rivales et consommateurs avant de prendre une décision, ont ajouté les sources, prévenant que l'issue de la procédure pouvait toujours évoluer.
Le régulateur européen de la concurrence a décliné une demande de commentaire.
Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de Microsoft, qui s'est vu par le passé infliger des amendes de 2,2 milliards d'euros au total pour avoir notamment "groupé" à la vente deux produits ou plus.
(Foo Yun Chee; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)