Microsoft dépasse ses estimations de chiffre d'affaires trimestriel grâce à la forte demande d'Azure information fournie par Reuters 30/07/2025 à 22:04
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Microsoft MSFT.O a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires trimestriel mercredi, la forte demande des entreprises pour des outils d'intelligence artificielle ayant entraîné une croissance régulière de son unité d'informatique en nuage Azure.
Le chiffre d'affaires total a augmenté de 18% pour atteindre 76,4 milliards de dollars au cours de la période avril-juin, le quatrième trimestre fiscal de l'entreprise. Les analystes attendaient en moyenne 73,81 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Les revenus d'Azure ont augmenté de 39 %, par rapport aux estimations de Visible Alpha de 34,75 %.
Les analystes estiment que plus de 330 milliards de dollars seront dépensés cette année, principalement dans les centres de données.
Les actions de Microsoft ont gagné plus de 21 % en 2025, grâce à l'optimisme suscité par la demande d'Azure - essentielle pour l'exécution des charges de travail d'IA, en particulier la technologie d'OpenAI - qui restera forte.
L'entreprise a également encouragé l'IA agentique, une technologie capable de gérer des tâches routinières sans intervention humaine, en lançant une série d'agents autonomes, dont un pour GitHub Copilot.
La semaine dernière, Google Cloud d'Alphabet GOOGL.O a battu les estimations de revenus et a augmenté ses investissements annuels de 10 milliards de dollars pour les porter à 85 milliards de dollars afin de répondre à la demande croissante pour ses services de cloud computing.
Mais il a rejoint ses rivaux, y compris Microsoft, en avertissant que les contraintes de capacité, entraînées par l'offre limitée de puces d'IA, entravaient sa capacité à capitaliser sur la demande.
L'accord lucratif conclu entre Microsoft et OpenAI, qui lui donne un accès exclusif à la technologie du fabricant de ChatGPT, fait également l'objet d'un examen minutieux, car la startup transfère certaines charges de travail à ses rivaux, notamment Google et Oracle ORCL.N .
Microsoft a tenté de réduire sa dépendance à l'égard d'OpenAI en élargissant sa gamme de modèles avec des partenaires tels que xAI, Meta META.O et la société française Mistral, qui hébergent leurs modèles sur Azure pour les clients.
L'entreprise a également déployé de nouvelles fonctionnalités pour Copilot en avril afin de stimuler l'adoption, et a pris des mesures pour renforcer la partie principale, non IA, d'Azure après un ralentissement au début de l'année.