Microchip prévoit des résultats trimestriels médiocres alors que les clients réduisent leurs stocks excédentaires
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 23:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le fabricant de puces Microchip Technology MCHP.O a prévu pour le quatrième trimestre un chiffre d'affaires net et un bénéfice inférieurs aux estimations de Wall Street jeudi, anticipant une tiédeur de la demande alors que les clients du marché de l'automobile s'efforcent encore de résorber les stocks excédentaires.

Les actions de la société basée à Chandler, en Arizona, ont chuté de près de 5 % dans les échanges prolongés.

Les constructeurs automobiles avaient stocké des puces pendant la pandémie afin d'éviter une pénurie d'approvisionnement, mais ils sont maintenant aux prises avec une surabondance de stocks due à une baisse de la demande.

Les analystes s'attendent à ce que la faiblesse du marché final de l'automobile se poursuive au cours du premier semestre de l'année en raison de stocks élevés et d'une demande finale plus faible.

"Bien que nous ayons constaté un déstockage important chez nos clients et nos partenaires de distribution, nous pensons que le cycle de correction n'est pas encore terminé", a déclaré Steve Sanghi, directeur général de l'entreprise.

La société adopte "une approche méthodique mais urgente pour évaluer tous les aspects de notre activité et mettre en œuvre les changements nécessaires pour renforcer notre position concurrentielle", a ajouté M. Sanghi.

Microchip prévoit un chiffre d'affaires net compris entre 920 millions et 1 milliard de dollars pour le quatrième trimestre, contre une estimation moyenne des analystes de 1,06 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le bénéfice ajusté par action devrait se situer entre 5 et 15 cents, contre une estimation de 27 cents.

Pour le troisième trimestre clos le 31 décembre, la société a enregistré un chiffre d'affaires net de 1,03 milliard de dollars, soit une baisse de 42 % par rapport à l'année dernière, et n'a pas atteint les estimations des analystes qui étaient de 1,06 milliard de dollars.

Hors éléments, le bénéfice par action du troisième trimestre s'est élevé à 20 cents, contre une estimation de 27 cents.

NXP Semiconductors NXPI.O a prévu un chiffre d'affaires pour le premier trimestre inférieur aux estimations des analystes lundi, signe d'une demande atone pour ses puces de la part des clients des secteurs industriel et automobile.