Michelin : une vraie boulimie d'acquisitions
information fournie par Le Revenu 23/07/2018 à 16:38

Avec Camso, Michelin a réalisé sa deuxième acquisition majeure depuis le début de l'année. (© Camso)

Le champion français du pneumatique Michelin a annoncé l’achat de Camso, un fabricant canadien de pneus de spécialités pour 1,45 milliard de dollars, payé en numéraire.

Au titre du dernier exercice arrêté à fin mars, cette société a réalisé un chiffre d’affaires de 974 millions de dollars, portant à 7% par an la croissance moyenne de ses revenus depuis 2012.

Synergies en vue

L’opération devrait être finalisée fin novembre et aboutira à la création d’une nouvelle division regroupant les activités hors route des deux entreprises (chenilles en caoutchouc, pneus pleins ou diagonaux, etc.). Elle affichera un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, soit 9% des revenus de Michelin.

À l’annonce de cette deuxième acquisition d'un montant supérieur au milliard d'euros depuis le début de l'année (après celle du spécialiste britannique des matériaux de haute technologie Fenner en mars), l’action Michelin a engrangé 2,6% le 13 juillet. Le groupe a réalisé une belle opération en se renforçant sur un marché moins concurrentiel et plus rentable que l’automobile, et à un prix avantageux.

La transaction sera réalisée pour une valeur d’entreprise de 1,7 milliard de dollars, soit 11,3 fois l’excédent brut d’exploitation de Camso. Un ratio comparable à ceux observés lors des dernières opérations de même envergure dans le secteur.

Après prise en

Lire la suite sur le revenu.com