Michelin lance une OPA sur SIPH

information fournie par Le Revenu 07/06/2017 à 15:06

(© jbdodane)

Michelin , qui détient déjà 23,8% du producteur de caoutchouc en Afrique de l’Ouest, va lancer une OPA sur les actionnaires minoritaires (20,6% du capital) au prix de 85 euros par action.

Il s’est au préalable entendu avec l’actionnaire majoritaire, le groupe ivoirien agro-industriel Sifca, qui détient 55,6% du tour de table de SIPH, sous forme d’une action de concert.

Si les conditions sont réunies (franchissement du seuil des 95%), le fabricant de pneus retirera SIPH de la cote.

Pour Michelin, les implications financières de l’opération sont légères (l’offre représente une sortie de cash de 88 millions d’euros au maximum), mais d’un point de vue stratégique, il en va tout autrement.

Le fabricant de pneus entend en effet sécuriser ses approvisionnements en caoutchouc naturel, alors que le marché automobile devrait rester en forte croissance dans le monde.

Michelin achète actuellement entre 25 et 30% de la production de SIPH, répartie dans quatre pays : Côte d'Ivoire, Ghana, Nigéria et Libéria.

Le rôle de l’Afrique dans la production de caoutchouc est appelée à se développer, car l’offre en Asie du Sud-Est est contrainte par la pénurie de terres arables, de main d’œuvre et la concurrence de l’huile de palme.

Par ailleurs, SIPH n’envisage pas de faire appel au marché pour se financer, ce qui limite

Lire la suite sur le revenu.com