Michelin conserve de belles perspectives
information fournie par Le Revenu 15/02/2018 à 08:18

Avec un gain de 2,7% depuis le 1er janvier, Michelin est la sixième plus forte hausse de l'indice CAC 40. (© cc Michelin Motorsport Moto)

Avec un chiffre d’affaires de 21,9 milliards d’euros à fin 2017, Michelin a renoué avec la croissance. Elle a atteint 5%, bénéficiant de la reprise des volumes livrés et des hausses tarifaires.

La marge opérationnelle courante s’est, certes, tassée de 0,4 point de pourcentage, à 12,5%, mais ce léger pincement était largement anticipé par les analystes du fait de la flambée des matières premières (élastomères, plastifiants, charges renforçantes, etc.).

Pérennité du dividende

Et le pneumaticien est parvenu à presque compenser cet impact, qui a amputé de 738 millions d’euros le bénéfice opérationnel courant, par son fort pouvoir de prix. L’effet «mix/prix» a été positif à hauteur de 668 millions. Au final, le résultat net du groupe clermontois a atteint le niveau record de 1,7 milliard d’euros (+1,4%) et le flux de trésorerie libre structurel (hors acquisitions) s’est monté à 1,5 milliard.

La déception, somme toute mesurée, des investisseurs est donc plutôt à chercher du côté des perspectives formulées pour l’exercice en cours. L’ambition des dirigeants – une croissance des volumes «en ligne avec celle des marchés» et une progression du résultat opérationnel courant – est jugée très conservatrice.

Michelin reste la sixième plus forte hausse de l'indice CAC 40 depuis le 1er janvier, avec un gain de 2,7%.

Lire la suite sur le revenu.com