Metabolic Explorer veut construire sa première usine

information fournie par Le Revenu 16/05/2017 à 07:44

Metabolic Explorer développe des produits chimiques sans pétrole. (© Metabolic Explorer)

En fin d’année dernière, Metabolic Explorer a vendu une de ses technologies, dans la L-Methionine (alimentation animale), pour plus de 40 millions d’euros. Une transaction bienvenue qui a nettement redressé le bilan de l’entreprise. A fin mars 2017, elle disposait d’une trésorerie nette de 32,5 millions d’euros.

Depuis plusieurs semaines, la société est attendue sur son plan stratégique. Il devait être annoncé fin avril et a finalement été révélé le 12 mai dernier. Verdict : les dirigeants veulent construire leur propre usine, basée sur leur technologie dans le PDO.

Metabolic Explorer prévoit d’ériger une unité capable de produire, dans un premier temps, 5.000 tonnes de cette molécule et 1.000 tonnes d’un de ses coproduits, l’acide butyrique. Pour ce faire, le groupe est en discussion «avec deux industriels en Europe pour accueillir l’unité de production sur des sites industriels en reconversion».

Une réorientation plus pertinente

La start-up est également à la recherche de partenaires financiers. Elle compte investir elle-même 25 millions d’euros dans ce projet. La construction de l’usine devrait débuter aux alentours de mi-2018 pour une première commercialisation 24 mois plus tard.

Les productions de PDO et d’acide butyrique serviront, respectivement, les marchés de la cosmétique et de l’alimentation animale.

Le 15 mai, malgré ces annonces plutôt

Lire la suite sur le revenu.com