Metabolic Explorer va construire son usine sur un site de Total

information fournie par Le Revenu 03/07/2017 à 13:31

Le site Total de Carling est en reconversion depuis 2013. (© Total)

La petite société de chimie verte avait annoncé en mai dernier son intention de construire, en Europe, une usine de production de PDO et d’acide butyrique, des molécules utilisées dans les cosmétiques et les fibres textiles pour la première et dans l’alimentation animale pour la seconde.

Quelques semaines plus tard, l’entreprise dirigée par Benjamin Gonzalez a révélé le site où sera érigée cette unité. Comme prévu, il s’agit d’un site industriel en reconversion. Précisément celui de Carling-Saint-Avold en Moselle, détenu par Total . Le pétrolier s’engage à aider Metabolic Explorer à obtenir des aides publiques et à l’épauler dans ses discussions avec l’ensemble des parties prenantes.

La communauté de communes agglo Saint-Avold Centre Mosellan s’est d’ailleurs déjà prononcée en faveur d’une subvention de 200.000 euros pour ce projet qui devrait entrainer la création de 43 emplois.

Pose de la première pierre en 2018

De son coté, Metabolic Explorer a confié la réalisation d’une pré-étude d’ingénierie à TechnipFMC . La décision finale d’investissement devrait, le cas échéant, être prise d’ici début 2018.

La société prévoit la construction d’une première tranche d’une capacité de 6.000 tonnes pour un coût de 25 millions d’euros. La première pierre de l’usine pourrait être

Lire la suite sur le revenu.com