Metabolic Explorer : industrialisation imminente de sa technologie

information fournie par Le Revenu 29/01/2018 à 15:02

Après plusieurs échecs, Metabolic Explorer tente d'industrialiser sa technologie dans le PDO. (© Metabolic Explorer)

Le groupe fondé et dirigé par Benjamin Gonzalez fait un pas supplémentaire dans son projet de construire une usine utilisant sa technologie de biologie industrielle dans le PDO (molécule utilisée pour le textile et les cosmétiques) et l’acide butyrique (alimentation animale).

Quelques mois après avoir annoncé le choix du site qui hébergera son unité de production, Metabolic Explorer a révélé avoir trouvé un partenaire prêt à assumer une bonne part du coût de la construction. Ce financeur – qui n’est pas un acteur industriel et n’a pas souhaité communiquer son identité – apportera au maximum 19,6 millions d’euros en fonds propres.

De son coté, la société de chimie verte déboursera jusqu’à 17,3 millions d’euros. Elle gardera toutefois le contrôle en possédant 55% du capital de l’usine grâce à un upfront (paiement initial) qui lui sera payé en part du capital de la structure.

Entre 4 et 6% de royalties

Outre cette part de 55% dans l’unité, la jeune entreprise sera rémunérée via des revenus de licence compris entre 4 et 6% du chiffre d’affaires réalisé par l’usine. Comme prévu, l’infrastructure sera intégrée sur le site Carling de Total en Moselle. Le pétrolier et les pouvoirs publics doivent néanmoins encore valider un financement de 15 millions d’euros qui permettra d’adapter le site afin qu’il puisse, notamment, accueillir l’unité de

Lire la suite sur le revenu.com