Metabolic Explorer déçoit en décalant la présentation de son plan stratégique

information fournie par Le Revenu 29/03/2017 à 12:56

Metabolic Explorer développe des produits chimiques sans pétrole. (© Metabolic Explorer)

Le pionnier français de la chimie verte a publié des comptes annuels marqués (positivement) par la cession de sa technologie dans la méthionine. Finalisée en décembre dernier, l’opération a renfloué la trésorerie de Metabolic Explorer de 40 millions d’euros.

Le résultat opérationnel courant, porté par cet encaissement non récurrent, est ainsi passé d’une perte de 6,9 millions en 2015 à un profit de 13 millions l’an dernier.

Le redressement des comptes était néanmoins anticipé par les investisseurs. En revanche, ils attendaient que les dirigeants annoncent leur plan stratégique. Espoir déçu puisque «le nouveau projet de développement du groupe» ne sera présenté «que» le 12 mai prochain.

35 millions d'euros de trésorerie nette

Ce 29 mars, à la mi journée, le titre chutait de plus de 5%, sanctionnant ce retard.

Metabolic Explorer a, par ailleurs, indiqué que la cession de sa méthionine à Evonik entrainera un versement «d’un montant maximal de six millions d’euros» à Roquette Frères, une société qui fut un temps partenaire de la start-up sur ce projet.

La situation financière de l’entreprise a été largement assainie par la vente de la méthionine. À fin 2016, le groupe possédait ainsi une trésorerie nette positive de 35 millions d’euros et il a indiqué qu’il n’a pas l’intention de tirer sur sa ligne de financement PACEO qui expire en

Lire la suite sur le revenu.com