Metabolic Explorer condamné à payer 2,5 millions d’euros

information fournie par Le Revenu 09/03/2017 à 14:32

Le titre recule de plus de 3% aujourd'hui. (© Metabolic Explorer)

Le 9 mars, la biotech verte a annoncé avoir été condamnée par le tribunal de commerce de Lille à payer 2,5 millions d’euros de dommages et intérêts à deux sociétés.

Jusqu’en 2014, Metabolic Explorer voulait construire une usine de production de son bio-PDO (molécule utilisée dans l’industrie textile) en Malaisie. Ce projet a été abandonné. Le maître d’ouvrage, la société Bio-XCell avait, à l’époque, confié puis résilié une mission à un groupe d’ingénierie filiale de Lebas Technologies.

En 2013, cette entreprise avait assigné Metabolic Explorer «pour dénigrement public, abus de pouvoir et déloyauté à l’occasion du changement de l’organisation de l’ingénierie». En juin 2015, Bio-XCell s’est joint à cette procédure. Dans son rapport financier semestriel 2016, le français estimait, en lien avec ses avocats et conseils «que ces assignations [étaient] dénuées de tout fondement». Aucune provision n’avait donc été constatée dans le cadre de ce litige.

Metex va faire appel

Le tribunal de commerce de Lille lui a finalement donné tort. Il la condamne à payer «500.000 euros à Lebas Technologies pour avoir porté atteinte à son image et avoir eu une volonté de lui nuire» et 2 millions d’euros à Bio-XCell pour « le rôle joué par Metabolic Explorer dans la résiliation du contrat qui liait la filiale de Lebas Technologies à Bio-XCell».

La start-up

Lire la suite sur le revenu.com