Meta anticipe un T3 supérieur aux attentes, revoit à la hausse ses dépenses en capital information fournie par Reuters 31/07/2025 à 00:05
Meta Platforms a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours bien supérieure aux attentes de Wall Street et a par ailleurs relevé la fourchette basse de ses plans de dépenses annuelles en capital.
Le titre de l'entreprise basée à Menlo Park en Californie grimpait de plus de 10% dans les échanges boursiers d'après-clôture.
Sur la période juillet-septembre, Meta dit anticiper un chiffre d'affaires compris entre 47,5 milliards et 50,5 milliards de dollars, contre un consensus qui ressortait à 46,17 milliards de dollars selon des données LSEG.
Dans un communiqué, le géant technologique a précisé que ses perspectives pour le troisième trimestre prenaient en compte un profit de 1% lié à la faiblesse du dollar américain.
Meta, qui investit massivement dans l'intelligence artificielle (IA), de même que nombre de grands acteurs de la "tech", s'attend à ce que ses dépenses globales et ses dépenses d'investissement augmentent de manière significative en 2026.
"Les investissements dans l'IA pour les activités publicitaires de Meta continuent de porter leurs fruits, renforçant ses revenus, alors que la compagnie déploie des milliards de dollars dans ses ambitions d'IA comme la superintelligence", a commenté Minda Smiley, analyste senior chez Emarketer.
Toutefois, a-t-elle ajouté, "les dépenses exorbitantes de Meta dans sa vision pour l'IA vont continuer d'attirer des questions et une surveillance de la part d'investisseurs désireux d'avoir des retours sur investissement".
S'il a déclaré ne pas fournir de prévisions pour le quatrième trimestre, Meta a indiqué s'attendre à ce que son taux de croissance sur un an soit moins important sur la période octobre-décembre que lors du trimestre actuel.
Pour l'ensemble de l'année, la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram a relevé de 2 milliards de dollars le bas de sa fourchette de dépenses de capital, désireux de réaliser ses ambitions en matière d'IA et de devancer ses rivaux. Ses prévisions de dépenses d'investissement se situent désormais entre 66 milliards et 72 milliards de dollars pour 2025.
Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de Meta s'est établi à un record de 47,52 milliards de dollars. Les analystes tablaient en moyenne sur un montant de 44,80 milliards de dollars, d'après des données LSEG.
Le bénéfice du groupe s'est établi à 7,14 dollars par action pour la période avril-juin, contre un consensus de 5,92 dollars par action.
(Echo Wang à New York, Kenrick Cai à San Francisco et Jaspreet Singh à Bangalore; version française Jean Terzian)