Meta affichera des publicités de fournisseurs concurrents sur Marketplace après l'amende concurrence de l'UE
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 22:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le premier paragraphe en remplaçant "afficher les listes de leurs annonces" par "afficher les annonces") par Foo Yun Chee

Meta Platforms META.O permettra aux fournisseurs de services de petites annonces rivaux de publier des listes de leurs annonces sur Facebook Marketplace, a déclaré la société jeudi, trois mois après avoir été frappée d'une amende concurrence de 797 millions d'euros (828 millions de dollars) pour avoir donné un avantage déloyal à son propre service.

Dans sa décision de novembre , la Commission européenne a déclaré que le géant technologique américain avait imposé des conditions commerciales déloyales à ses rivaux et avait également lié Facebook Marketplace à son réseau social Facebook, en violation des règles communautaires en matière d'ententes et d'abus de position dominante.

Meta a appelé ce programme "Facebook Marketplace Partner Progam" et a déclaré qu'il s'agissait d'une réponse à l'autorité de surveillance de la concurrence de l'UE, même si l'entreprise a contesté l'amende devant les tribunaux.

Il a fait écho aux récents commentaires du directeur général Mark Zuckerberg, qui a déclaré que la décision de l'UE "est un autre exemple de l'UE ciblant directement les entreprises américaines d'une manière qui équivaut à un régime tarifaire".

Meta a déclaré avoir testé le programme de partenariat en Allemagne, en France et aux États-Unis avec eBay le mois dernier.

"Ce nouveau programme signifie que les partenaires tiers (, plus précisément les fournisseurs de services de petites annonces en ligne tels que définis dans la décision de la Commission européenne), seront en mesure de répertorier leur inventaire de consommateur à consommateur sur Facebook Marketplace", a déclaré Meta dans un article de blog.

"Cet inventaire apparaîtra à côté de l'inventaire d'autres tiers et des listes d'utilisateurs de Facebook

La Commission a déclaré qu'elle était en train d'évaluer si Meta s'était pleinement conformée à la décision de novembre.

(1 $ = 0,9630 euro)