Merck se rapproche d'un accord d'environ 10 milliards de dollars pour l'acquisition de Verona, une société londonienne spécialisée dans les thérapies pulmonaires, selon le FT information fournie par Reuters 09/07/2025 à 08:33
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur la thérapie pulmonaire de Verona et sur les précédentes transactions de Merck dans les paragraphes 5 à 10)
Le fabricant américain de médicaments Merck MRK.N est sur le point de conclure un accord d'une valeur d'environ 10 milliards de dollars pour acheter Verona Pharma VRNA.O , une société spécialisée dans les thérapies pour les maladies pulmonaires, a rapporté le Financial Times mercredi.
Merck paiera 107 dollars par action de dépôt américain pour Verona, selon le rapport, citant trois personnes familières avec l'affaire. Il s'agirait de la plus importante acquisition de Merck depuis 2023.
Merck et Verona, dont le siège est à Londres, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters. Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement le rapport.
Le prix d'achat annoncé correspondra à une prime d'environ 23 % par rapport à la dernière clôture des ADS de Verona sur le NASDAQ. Verona a une capitalisation boursière d'environ 7,39 milliards de dollars, selon les données du LSEG.
Merck s'appuie depuis longtemps sur son médicament anticancéreux à succès Keytruda, qui a généré près de 30 milliards de dollars de ventes en 2024, mais dont les brevets expirent à partir de 2028.
L'entreprise a donc multiplié les accords pour élargir sa base de revenus.
Verona, qui est également cotée à Francfort, s'est fait connaître grâce à l'approbation de son traitement non stéroïdien inhalable Ohtuvayre, destiné aux patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive, une maladie qui touche près de 16 millions d'Américains.
Plus de 96 % du chiffre d'affaires de Verona au premier trimestre, soit environ 76 millions de dollars, provenaient du traitement Ohtuvayre.
Cette opération est la plus importante réalisée par Merck depuis 2023, date à laquelle elle avait acquis Prometheus Biosciences pour 10,8 milliards de dollars.
Le mois dernier, le FT a rapporté que le fabricant américain de médicaments était en pourparlers pour acheter la biotech suisse MoonLake Immunotherapeutics MLTX.O pour plus de 3 milliards de dollars, tandis qu'en mars, Merck a également signé un accord de licence d'une valeur maximale de 2 milliards de dollars pour un médicament contre les maladies cardiaques avec Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals 600276.SS .
L'acquisition de Merck permettrait d'accélérer le lancement international du médicament dans les pays autres que les États-Unis, ajoute le rapport du FT.
Les actions de Merck, évaluées à plus de 204 milliards de dollars mardi, ont baissé de plus de 18 % cette année, selon les données du LSEG.