Merck (MSD) annonce des suppressions d'emplois dans le cadre d'un plan d'économies
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 14:38

Le groupe pharmaceutique américain Merck, aussi connu sous le nom de MSD hors Amérique du Nord, a annoncé mardi des suppressions d'emplois dans le cadre d'un plan d'économies visant à réduire ses coûts de 3 milliards de dollars par an d'ici 2027, sans préciser le nombre de postes visés.

( AFP / DANIEL ROLAND )

"La société a approuvé un nouveau programme de restructuration, dans lequel elle prévoit d'éliminer certains postes administratifs, commerciaux et de recherche et développement", écrit dans un communiqué le laboratoire, qui a légèrement revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2025.

Ce plan, qui comprend aussi la réduction de "l'empreinte immobilière mondiale", selon le groupe, "réorientera les investissements et ressources des domaines plus matures de notre activité vers notre éventail grandissant de nouveaux moteurs de croissance", a fait valoir le PDG du laboratoire, Robert Davis, cité dans le communiqué.

L'annonce arrive alors que Washington a annoncé dimanche un accord avec l'Union européenne prévoyant des taxes à 15% sur les produits pharmaceutiques produits dans l'UE et exportés vers les Etats-Unis.

Le chiffre d'affaires de Merck a atteint 15,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, en recul de 2% sur un an. C'est toutefois au dessus des attentes d'un consensus établi par Factset.

Le laboratoire a été pénalisé par le recul des ventes de son vaccin contre les maladies dues aux virus HPV, Gardasil. Ce dernier a rapporté 1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre (-55% sur un an), pénalisé par la baisse de la demande en Chine et la concurrence de médicaments génériques sur les marchés internationaux.

A l'inverse, les ventes de l'anticancéreux Keytruda, poids lourd de l'oncologie, ont bondi de 9% à près de 8 milliards de dollars d'avril à fin juin.

Sur cette période, le bénéfice net du laboratoire a reculé de 23%, à 4,4 milliards de dollars, en raison notamment des dépenses en recherche et développement. Par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 2,13 dollars (-7% sur un an).

Le groupe a légèrement abaissé son objectif de chiffre d'affaires annuel, attendu entre 64,3 et 65,3 milliards de dollars contre 64,1 et 65,6 milliards précédemment.

Merck a par ailleurs confirmé ses estimations concernant les droits de douane, qui devraient entraîner une hausse d'environ 200 millions de dollars de ses coûts en 2025.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre cédait 4,4% aux alentours de 12H00 GMT.