Merck interrompt les livraisons de Gardasil à la Chine, ce qui compromet les perspectives pour 2025 ; les actions chutent
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 16:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Suspension des ventes de Gardasil en Chine à partir de février et jusqu'à la mi-2025 au moins

*

Les ventes de Keytruda dépassent les prévisions, celles de Gardasil sont inférieures aux estimations pour le quatrième trimestre

*

Merck revoit à la baisse l'objectif de vente à long terme de Gardasil

*

Les actions chutent de 11 % en début de séance

(Mise à jour des mouvements d'actions aux paragraphes 1 et 7, ajout d'un commentaire d'investisseur au paragraphe 8; ajout de photos) par Michael Erman et Mariam Sunny

Merck MRK.N a déclaré mardi qu'il n'expédierait pas son vaccin Gardasil contre le papillomavirus en Chine avant au moins le milieu de cette année en raison de la faiblesse des dépenses discrétionnaires, une décision qui a réduit ses prévisions pour l'ensemble de l'année et a fait chuter les actions de 11 % dans les premiers échanges .

Gardasil, qui prévient les cancers causés par le virus du papillome humain (HPV), a été l'un des principaux moteurs de croissance de Merck, outre Keytruda, et une grande partie de sa croissance internationale provenait de la Chine avant que les ventes du vaccin ne ralentissent considérablement depuis le deuxième trimestre de 2024 .

"Comme beaucoup d'autres entreprises, nous avons constaté une pression accrue sur les dépenses de consommation discrétionnaire, y compris dans le domaine des vaccins en général, et la demande de Gardasil n'a pas repris au niveau que nous avions prévu", a déclaré le directeur général Rob Davis dans des remarques préparées pour la conférence téléphonique de l'entreprise.

Merck a déclaré qu'elle avait arrêté les livraisons de Gardasil en Chine à partir de ce mois-ci. La société a précédemment déclaré que la campagne anti-corruption de la Chine avait également nui aux ventes du vaccin.

"Nous pensons que la Chine représente toujours une opportunité significative à long terme pour Gardasil, étant donné le grand nombre de femmes, et maintenant d'hommes, qui ne sont pas encore vaccinés", a déclaré M. Davis.

Les ventes de Gardasil de Merck ont été inférieures aux attentes au quatrième trimestre, et la société a retiré son objectif à long terme de 11 milliards de dollars de ventes de Gardasil d'ici 2030 à la lumière de la décision d'arrêter les expéditions vers la Chine.

Les actions de Merck sont tombées à 88,52 dollars en début de séance, ce qui laisse présager une perte de capitalisation boursière de près de 30 milliards de dollars si les pertes se maintiennent jusqu'à la fin de la séance.

"La crédibilité de la direction en prend un coup, car elle semble avoir du mal à prévoir ce qui se passe avec le Gardasil en Chine", a déclaré James Harlow, vice-président senior de Novare Capital Management.

L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires total de 64,1 à 65,6 milliards de dollars pour 2025, ce qui est également inférieur à l'estimation moyenne des analystes de 67,3 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Merck prévoit de gagner entre 8,88 et 9,03 dollars par action cette année, contre 9,03 dollars estimés par les analystes.

Les ventes trimestrielles de Gardasil de 1,55 milliard de dollars ont manqué les estimations de Wall Street d'environ 1,8 milliard de dollars, qui ont été réduites de près de 20 % depuis que les problèmes en Chine ont été révélés l'été dernier.

Toutefois, les ventes de Keytruda, le médicament sur ordonnance le plus vendu au monde, ont largement compensé ce manque à gagner. L'entreprise a vendu pour plus de 7,8 milliards de dollars de médicaments au cours du trimestre, alors que les analystes prévoyaient environ 7,4 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires total est passé de 14,6 milliards de dollars à 15,6 milliards de dollars et a légèrement dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur 15,5 milliards de dollars.

Le fabricant de médicaments a gagné 4,37 milliards de dollars, soit 1,72 dollar par action, au cours du trimestre, en excluant les éléments non récurrents. Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 1,62 $ par action.