Merck estime que les problèmes liés au Gardasil en Chine se poursuivront jusqu'en 2025 information fournie par Reuters 31/10/2024 à 17:19
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte du premier paragraphe sur Gardasil, ajout des commentaires du directeur général dans les paragraphes 8 à 10, mise à jour des actions) par Michael Erman et Leroy Leo
Merck & Co MRK.N a déclaré jeudi que les faibles ventes de Gardasil en Chine se poursuivront probablement jusqu'en 2025, car le distributeur du vaccin dans ce pays réduit les stocks en raison de la faible demande, et les actions du fabricant américain de médicaments ont chuté de 3 %.
Gardasil, qui prévient les cancers causés par le virus du papillome humain, a été l'un des principaux moteurs de croissance de Merck, outre le traitement anticancéreux à succès Keytruda, et une grande partie de sa croissance internationale est venue de la Chine.
Les ventes du vaccin ont chuté de 11 % à 2,31 milliards de dollars au troisième trimestre, manquant l'estimation moyenne des analystes de 2,46 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
"Il s'agit à la fois d'un problème de demande lié à l'économie, d'un certain impact sur les activités promotionnelles liées aux inquiétudes concernant la lutte contre la corruption, ainsi que d'un ajustement continu des niveaux de stocks sur le marché", a déclaré le directeur général Rob Davis à propos des ventes de Gardasil en Chine lors d'une interview.
"En fin de compte, ce que nous devons faire, c'est stimuler la demande
Pékin a mené une campagne ciblant la corruption des médecins, qui perturbe les activités et fait échouer les accords entre les hôpitaux et les sociétés pharmaceutiques internationales.
L'entreprise s'attend à ce que les livraisons de Gardasil à son partenaire Zhifei en Chine au quatrième trimestre soient similaires à celles du troisième trimestre. Elle a rencontré des problèmes similaires avec Gardasil en Chine au cours du deuxième trimestre .
Alors que les stocks de Gardasil aux points de vaccination ont diminué, ceux de Zhifei sont restés supérieurs aux niveaux historiques, a déclaré M. Davis, faisant référence au distributeur local.
"Ce problème ne sera pas résolu au cours du prochain trimestre. Il nous faudra probablement attendre jusqu'en 2025", a déclaré le directeur général au sujet des problèmes de Gardasil en Chine lors d'un appel téléphonique pour discuter des résultats.
"Nous savons que l'opportunité est là, avec 120 millions de femmes encore à cibler, et avec potentiellement 200 millions d'hommes, avec l'opportunité masculine", a déclaré M. Davis. "Nous devons activer cette demande pour nous assurer que nous pouvons stimuler cette activité
Les ventes globales de Merck en Chine ont chuté de 40 % pour atteindre 996 millions de dollars au troisième trimestre, contre 1,67 milliard de dollars il y a un an.
Gardasil n'est pas le seul vaccin à avoir souffert de la faiblesse de la Chine. GSK GSK.L a déclaré mercredi que les ventes de son vaccin contre le zona Shingrix ont chuté dans la plus grande économie asiatique.
Le bénéfice ajusté de Merck au troisième trimestre de 1,57 $ par action a battu l'estimation moyenne des analystes de 7 cents, en raison d'un autre trimestre important pour Keytruda, qui est approuvé pour traiter de nombreux cancers.
Les ventes de Keytruda, le médicament sur ordonnance le plus vendu au monde, ont augmenté de 17 % pour atteindre 7,43 milliards de dollars au cours du trimestre, dépassant les attentes de Wall Street qui tablait sur 7,20 milliards de dollars.
Les ventes globales de Merck de 16,66 milliards de dollars ont dépassé les prévisions des analystes de 16,45 milliards de dollars.