Mercedes-Benz Group: vers une baisse 'significative' du C.A. en 2025
information fournie par Cercle Finance 30/07/2025 à 10:22

(Zonebourse.com) - Mercedes-Benz a annoncé mercredi avoir revu à la baisse ses prévisions pour l'exercice 2025 afin de tenir compte du récent accord conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, qui prévoit l'imposition de droits de douane à 15% sur les exportations d'automobiles à destination du marché américain.

Le groupe automobile dit désormais prévoir une baisse 'significative' de son chiffre d'affaires par rapport à 2024, assortie d'une marge de 4% à 6% pour sa division de voitures, contre 6 à 8% précédemment.

Sur le deuxième trimestre, le constructeur a vu son résultat opérationnel ajusté (Ebit) fondre de moitié, à deux milliards d'euros contre quatre milliards d'euros un an auparavant, pénalisé à la fois par les tensions commerciales mondiales et le contexte économique du moment.

Le 'free cash flow' industriel ressort cependant en hausse, à plus de 1,86 milliard d'euros contre 1,63 milliard au deuxième trimestre 2024.

Sur l'ensemble du premier semestre, la marge de Mercedes-Benz Cars ressort à 6,2% en tenant compte de l'impact des surtaxes douanières.

Ces annonces n'entraînaient qu'une faible variation au niveau du cours de Bourse (-0,9%) mercredi, ces résultats meilleurs que prévu ne constituant pas de véritable surprise suite à la récente révision à la baisse des prévisions du consensus.

'Si Mercedes-Benz devait reprendre ses rachats d'actions à un moment ou l'autre (ce qui constitue maintenant notre scénario de base maintenant qu'un accord commercial a été trouvé et au vu de la grande solidité du FCF au deuxième trimestre), cela constituerait un élément de soutien pour le titre', soulignent ce matin les analystes d'UBS