Mediobanca veut racheter Banca Generali pour 6,3 milliards d'euros information fournie par AOF 28/04/2025 à 11:21
(AOF) - Le secteur financier italien est décidément en pleine effervescence : la banque d'affaires italienne Mediobanca a annoncé vouloir racheter la banque privée Banca Generali pour 6,3 milliards d'euros. Cette dernière est détenue à hauteur de 50,17% par l'assureur italien, Generali. Mediobanca a précisé qu'elle financera cette acquisition en cédant ses actions Generali, dont elle est le plus important actionnaire. Mediobanca offre 1,7 action Generali contre 1 action Banca Generali sur la base du cours de clôture du 25 avril.
L'offre valorise Banca Generali à 54,17 euros par titre, faisant ressortir une prime de 11,4%.
Banca Generali fusionnera avec la division de gestion de fortune de Mediobanca. L'opération, " accélérera fortement la transformation du groupe Mediobanca, réalisant ainsi l'objectif énoncé dans le plan stratégique ' Une marque, une culture ', qui consiste à s'imposer définitivement comme un gestionnaire de fortune de premier plan ", explique l'établissement italien.
L'offre est soumise à l'approbation de la transaction par les actionnaires de Mediobanca lors d'une assemblée générale ordinaire, à l'obtention d'un taux d'acceptation minimum de 50 % plus une action et à l'obtention des autorisations réglementaires requises.
Mediobanca souligne que cette acquisition permettra une création de valeur significative pour ses actionnaires. Elle sera relutive d'environ 5% sur le bénéfice par action et permettra au RoTE (rendement des fonds propres tangibles) de passer de 14% à 20%. Le bénéfice net atteindra 1,5 milliard d'euros, en progression de 15%.