Median Technologies signe un partenariat avec un membre du top 10 mondial en oncologie
information fournie par AOF 06/08/2024 à 18:31

(AOF) - Median Technologies a signé un accord initial avec un laboratoire pharmaceutique membre du top 10 mondial en oncologie. L’accord vise la découverte de biomarqueurs d’imagerie grâce à l’exploitation par l’intelligence artificielle des données cliniques d’un candidat médicament développé par le laboratoire. " Cet accord pourrait conduire à une plus large collaboration entre le laboratoire pharmaceutique et Median ", souligne le spécialiste des solutions et services d’imagerie.

L'accord implique Imaging Lab, qui fournit aux sociétés biopharmaceutiques des outils de prise de décision basés sur l'IA appliquée aux données d'imagerie, pour sélectionner les patients, prédire la réponse à la thérapie, suivre de façon précise la progression de la maladie et permettre un accès précoce à des informations de tolérance et d'efficacité des candidats médicaments dans les essais cliniques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.