Mcphy Energy plombé par une levée de fonds significative

information fournie par Le Revenu 11/10/2017 à 13:22

Le spécialiste des systèmes de stockage d’hydrogène a lancé une augmentation de capital privée d'un montant de 4,6 millions d’euros. (© Mcphy)

En recul de près de 4%, l’action Mcphy Energy accuse l’une des plus fortes baisses du SRD Long Only. Le titre est sous pression en raison du lancement d’une augmentation de capital privée d'un montant de 4,6 millions d’euros.

Le prix unitaire de l'émission est de 4,77 euros, soit une décote de 10% sur le cours de clôture d'hier soir et de 11,6% sur le cours moyen pondéré des 20 derniers jours de Bourse. Le but de cette opération est de renforcer les fonds propres de la société iséroise face à l’anticipation d’une poursuite de sa forte croissance.

Notons que Gilbert Dupont est l’un des deux établissements financiers menant à bien ce financement mais également celui qui a initié aujourd’hui le suivi du titre à l’achat avec un objectif de cours de 7,20 euros.

Le courtier anticipe que le groupe pourrait atteindre l’équilibre au niveau de son résultat net en 2020 grâce à une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 55%, une progression de la marge brute pour atteindre 37,5% à horizon 2020 et une diminution du poids des charges opérationnelles à 34% des ventes en 2020.

Cette levée de fonds est dilutive à hauteur de 10% pour l’actionnaire de Mcphy, qui a consommé 3,6 millions d’euros de trésorerie sur le seul premier semestre.

Rappelons qu'une ligne de financement totalisant un maximum de 970.000 actions

Lire la suite sur le revenu.com