McPhy Energy explose en Bourse
information fournie par Le Revenu 18/01/2017 à 15:16

McPhy est un spécialiste des systèmes de stockage d’hydrogène. (© Mcphy)

L’action du spécialiste des systèmes de stockage d’hydrogène accélère sa progression. Au plus-haut depuis fin 2015, elle explose de près de 40% dans des volumes records depuis la première cotation de McPhy Energy en mars 2014. À 14h30, plus de 13% du capital avaient déjà changé de main. Le cours a ainsi quasiment doublé depuis son plus-bas absolu de la mi-novembre 2016.

Les dirigeants de la société drômoise font souffler un vent de spéculation sur la valeur en indiquant envisager cette année la conclusion d’un partenariat commercial et/ou industriel qui pourrait aller jusqu'à un adossement à un industriel.

McPhy Energy compte Engie parmi ses actionnaires ainsi qu’Air Liquide, qui, au travers de son fonds Aliad, avait pris un ticket au capital lors de l’introduction en Bourse de McPhy mais pour un niveau de détention non précisé. Le fonds belge Gimv est, quant à lui, sorti du tour de table et a dû être imité par Areva.

Une solution de financement nécessaire

En lourdes pertes depuis sa création, la société va devoir rapidement trouver une solution de financement. Car elle pourrait brûler une grande partie de sa trésorerie brute de 8 millions d’euros dès cette année. L’analyste de Portzamparc table sur une consommation de cash de 6 millions d’euros en 2017, soit le même niveau que l’an passé.

Il anticipe une perte nette de 6,9 millions d’euros en 2016, un

Lire la suite sur le revenu.com