McPhy, Carbios, Kalray : l'avis des gérants sur ces petites valeurs star de 2020
information fournie par Le Revenu 15/02/2021 à 16:48

En un an, McPhy s'est envolé de 460% en Bourse. (© DR)

Certaines petites et moyennes valeurs exposées aux secteurs de la santé, des technologies et des énergies renouvelables se sont envolées l'an dernier. Plusieurs gérants de fonds PME font malgré tout le choix de les garder en portefeuille.

Le succès de l’introduction du titre Hydrogen Refueling Solutions (HRS), la société grenobloise de construction de station de recharge pour véhicules à hydrogène, n’est peut-être que l’avant-gout d’une année qui s’annonce riche en introductions et heureuses surprises sur les marchés boursiers consacrés aux PME et ETI.

Car après avoir délaissé les petites et moyennes valeurs les investisseurs qui craignaient leur manque de liquidité semblent redécouvrir ce segment depuis l'an dernier.

La fièvre a notamment gagné les petites valeurs vertes, promises à un bel avenir sous les hospices de plans de relances sensibles à la dimension écologique des investissements, du green deal européen, de la ratification des Accords de Paris par les États-Unis…. Et ce d’autant plus que la cote manque cruellement de fabricants d’énergies renouvelables par rapport aux capitaux prêts à s’y investir ! Ce que les gérants qualifient d’effet «entonnoir».

Les valeurs vertes dans les portefeuilles des gérants

S’ils ne sont plus forcément acheteurs de toutes les valeurs d’énergie renouvelable à leurs cours actuels beaucoup de gérants en conservent précieusement en portefeuille, et pas les moins chères, tel le producteur français d’hydrogène McPhy qui, après sa spectaculaire progression figure encore en bonne place des fonds DNCA Actions Euro Micro Caps ou Pluvalca Initiatives