McDonald's dépasse les estimations de ventes mondiales trimestrielles, les paris sur la valeur s'avérant payants
information fournie par Reuters 12/02/2026 à 00:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les ventes mondiales à magasins comparables du quatrième trimestre augmentent de 5,7 %, dépassant les estimations de 3,7 %

*

Le chiffre d'affaires augmente de 10 % pour atteindre 7,01 milliards de dollars

*

Les promotions de valeur de McDonald's attirent les consommateurs américains soucieux de leur budget

(Ajoute les commentaires des dirigeants lors de la conférence téléphonique sur les résultats aux paragraphes 3-5, et 7, ainsi que des détails au paragraphe 16) par Savyata Mishra et Waylon Cunningham

McDonald's a dépassé les estimations de Wall Street pour les ventes mondiales comparables et les bénéfices du quatrième trimestre mercredi, grâce aux offres de repas et aux promotions marketing qui ont attiré les clients américains soucieux de leur budget et à la demande qui s'est maintenue en Australie et en Grande-Bretagne.

Les ventes mondiales à magasins comparables du géant du hamburger MCD.N ont augmenté de 5,7 % au cours des trois mois se terminant le 31 décembre, dépassant l'estimation moyenne des analystes d'une augmentation de 3,7 %, selon les données compilées par LSEG.

Le directeur général Chris Kempczinski a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats qu'il y avait de plus en plus de preuves que la stratégie de valeur de l'entreprise basée à Chicago fonctionnait, avec des gains dans les visites de clients à faible revenu.

L'année dernière, McDonald's a commencé à subventionner les repas "extra value" des franchisés, mais ces subventions sont en train de diminuer.

"Nous ne subventionnons pas les prix de façon permanente", a déclaré M. Kempczinski.

LE REPAS DU GRINCHEUX ENTRE DANS L'HISTOIRE

En décembre, McDonald's a ajouté à ses promotions un repas sur le thème du Grinch. Ce repas a enregistré "la journée de vente la plus élevée de l'histoire", ont déclaré les dirigeants de l'entreprise.

En octobre, la société a réintroduit son Monopoly après près de dix ans d'absence, suivi en novembre d'une série d'offres à des prix aussi bas que 5 dollars.

"MCD doit continuer à travailler sur le marketing et les promotions de valeur qui maintiennent le trafic positif et croissant", a déclaré Jim Sanderson, analyste chez Northcoast Research.

Les ventes comparables aux États-Unis, le plus grand marché de McDonald's, ont augmenté de 6,8 % entre octobre et décembre, marquant le plus grand bond en avant depuis environ deux ans, par rapport à une baisse de 1,4 % l'année précédente, lorsqu'une épidémie d'E. coli avait fait chuter la demande. Les analystes tablaient sur une hausse de 4,9 %.

LES OPTIONS MOINS CHÈRES SONT UN SUCCÈS

McDonald's a enregistré une hausse de ses ventes alors que de nombreux restaurateurs luttent pour conserver leur clientèle, les consommateurs s'étant serré la ceinture.

Les options les moins chères se sont mieux comportées que les autres. Les ventes à magasins comparables de Taco Bell ont augmenté de 7 % au cours du dernier trimestre et celles de KFC de 3 %, a déclaré la semaine dernière la société mère Yum Brands

YUM.N à l'adresse . Pendant ce temps, les ventes de Chipotle Mexican Grill CMG.N , dont les prix sont plus élevés, ont baissé de 1,7 %, a indiqué la société plus tôt en février.

FORTE DEMANDE INTERNATIONALE

Les ventes du segment commercial de McDonald's, où les restaurants sont exploités par des partenaires locaux, ont bondi de 4,5 %, tirées par le Japon, tandis que les ventes sur les marchés internationaux ont augmenté de 5,2 %, tirées par la demande en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Australie.

Les perspectives des franchisés concernant les performances des magasins pour les six prochains mois n'ont jamais été aussi élevées depuis près de trois ans, selon l'enquête menée en janvier par l'analyste indépendant Mark Kalinowski auprès des franchisés.

McDonald's a gagné 3,12 dollars par action sur une base ajustée au quatrième trimestre, dépassant les attentes de 3,05 dollars. Le chiffre d'affaires a augmenté de 10 % pour atteindre 7,01 milliards de dollars.

La société prévoit des dépenses d'investissement de 3,7 à 3,9 milliards de dollars en 2026, principalement pour de nouvelles unités, et prévoit d'ouvrir environ 2 600 restaurants dans le monde.

Elle prévoit que la marge d'exploitation se situera dans la fourchette moyenne à haute de 40 % pour l'année, contre 46,1 % en 2025.

"L'inflation mondiale des coûts reste un vent contraire qui pèsera sur l'expansion des marges sans une croissance constante du trafic qui stimule l'effet de levier opérationnel dans le compte de résultat", a déclaré M. Sanderson.

Les actions de la société ont légèrement baissé après la clôture des marchés.

LE PARI DES BOISSONS S'INTENSIFIE

McDonald's s'engage plus avant dans le segment lucratif et à croissance rapide des boissons, en ciblant les cafés froids, les sodas artisanaux et les boissons énergisantes afin de stimuler les visites, en particulier celles des jeunes consommateurs.

La chaîne de hamburgers prévoit de lancer une nouvelle gamme de boissons sous la marque McCafe aux États-Unis et sur certains marchés internationaux cette année, en s'appuyant sur un test dans 500 magasins qui a dépassé les attentes, ont déclaré les dirigeants lors de la conférence téléphonique.