MBWS dans le rouge après un profit warning

information fournie par Le Revenu 08/02/2017 à 12:04

La vodka Sobieski est une marque de MBWS. (© MBWS)

Les investisseurs ont accueilli sèchement la publication du chiffre d'affaires 2016 de MBWS. Sur l'année, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 431,3 millions, en repli organique de 1,8%, inférieur aux attentes.

Sur le seul quatrième trimestre, les ventes se sont repliées de 0,4%, à 122 millions d'euros. En France, notamment, l'activité s'est repliée de 7% alors que le groupe tablait sur une progression proche de 10%

Dans le communiqué de la société, le  directeur général Jean-Noël Reynaud explique cette contre-performance : «La reconfiguration de nos réseaux de distribution, annoncée en décembre dernier, a eu un impact négatif sur la fin du quatrième trimestre : plusieurs grossistes, notamment en Pologne, ont en effet décidé de réduire leurs stocks avant l’entrée en vigueur des nouveaux accords de distribution au 1er janvier 2017.»

L’Ebitda ne sera pas au rendez-vous

Et MBWS de prévenir les investisseurs, la dégradation du chiffre d’affaires en fin d'année va affecter l'excédent brut d'exploitation, désormais attendu à 17 millions d'euros, contre 20 millions auparavant.

Dans sa note, le bureau d'analyses Oddo est plutôt sévère précisant : «Le fait qu’au début du mois de décembre, un producteur de spiritueux ne soit pas au courant de destockages de la part de ses grossistes relève vraisemblablement de déficiences au niveau du

Lire la suite sur le revenu.com