Maurel et Prom veut racheter un petit pétrolier britannique
information fournie par Le Revenu 22/07/2019 à 15:11

L'essentiel de la production de Maurel et Prom est aujourd'hui concentrée au Gabon. (© Amerisur Resources)

La junior pétrolière a proposé 257 millions de dollars pour acquérir Amerisur Resources. L’opération permettrait au français de se diversifier en dehors d’Afrique mais elle a été refusée par le conseil d’administration de la société britannique qui la juge insuffisante. Que faut-il en penser ?

Maurel et Prom poursuit sa stratégie de diversification vers l’Amérique du sud.

Après le Venezuela, la junior pétrolière voudrait prendre pied en Colombie en rachetant le britannique Amerisur Resources qui possède des actifs dans le pays où il a produit 5.400 barils par jour de pétrole en 2018.

Le groupe français détenu à plus de 70% par l’indonésien Pertamina a proposé 257 millions de dollars, dont 74% payés en cash et 26% en nouvelles actions Maurel & Prom. Un prix jugé insuffisant par le conseil d’administration d’Amerisur.

S’il veut parvenir à ses fins, le petit pétrolier devra probablement revoir son offre à la hausse. D’autant que le cours de la société ciblée cotait, ce lundi en milieu de journée à la Bourse de Londres, 4% au-dessus du prix proposé par Maurel & Prom.

Le rachat d’Amerisur permettrait au français de réduire sa dépendance à l’Afrique, où il réalise la totalité de sa production d’hydrocarbures (dont 90% au Gabon).

Prime de 45%

Le groupe prévoit en outre de profiter de ce rachat pour solliciter une admission de ses actions sur le marché londonien. Une double cotation qui serait bénéfique pour le titre Maurel & Prom car les producteurs d’or noir sont historiquement mieux valorisés au Royaume-Uni.

Malgré l'intérêt de l'opération, nous restons pour le moment prudents sur