Maurel et Prom : une augmentation de capital pour faire des économies

information fournie par Le Revenu 18/12/2018 à 11:57

L'action de la junior pétrolière perd 15% depuis le début de l'année. (© Maurel et Prom)

La junior pétrolière a racheté auprès de la société Rockover un complément de prix datant de 2005. Une opération financée par 10,75 millions de dollars mais aussi par l’émission de plus de 5 millions de nouvelles actions Maurel et Prom. Pour un analyste, cette transaction est neutre pour la valorisation du groupe.

En 2005, Maurel & Prom avait fait son entrée au Gabon, devenant par la même occasion un producteur de pétrole, en rachetant à Rockover ses actifs dans le pays africain.

La transaction prévoyait le paiement de compléments de prix, fonction de la production future réelle des actifs acquis. Les dirigeants du groupe français ont annoncé le 7 novembre dernier leur intention de racheter ces compléments de prix.

L’opération comprend deux volets : un paiement en cash de 10,75 millions de dollars et un paiement en actions via l’émission de 5,37 millions de nouveaux titres Maurel & Prom, soit environ 2,75% du capital de la société.

6 à 10 millions de dollars d'économies

Le 17 décembre dans la soirée, le groupe a annoncé la réalisation de cette opération. Les nouvelles actions ont été émises à un prix unitaire de 5,182 euros. Rockover détient désormais 2,68% du capital de Maurel & Prom et les autres actionnaires ont été dilués de 3%.

Cette transaction va permettre à la junior pétrolière de ne plus verser de complément de prix à Rockover et ainsi d’économier «un montant annuel estimé entre 6 et 10 millions de dollars pour les années à venir», indique la société dans son communiqué.

En augmentant le nombre d’actions non détenues par le premier actionnaire de Maurel & Prom (Pertamina possède 70,70% du capital),

Lire la suite sur le revenu.com