Mauna Kea : une baisse des ventes qui ne passe pas

information fournie par Le Revenu 26/07/2017 à 12:29

La medtech Mauna Kea a pris du retard dans la commercialisation de Cellvizio aux États-Unis. (© Mauna Kea)

Mauna Kea a développé un endoscope-microscope révolutionnaire baptisé Cellvizio qui permet de réaliser des imageries du cerveau profond, de rechercher des dépôts locaux de médicaments, de valider des cibles thérapeutiques etc.

Il est notamment recommandé par la «société américaine de chirurgie générale» dans le diagnostic des «reflux gastro-œsophagiens».

La medtech a justement d’importantes ambitions aux États-Unis où elle a récemment décidé de changer de modèle de commercialisation, optant pour une optique «pay per use» : plutôt que de vendre son appareil aux établissements de santé, elle leur offre gracieusement puis facture chaque utilisation qu’ils en font.

Or Mauna Kea a reconnu avoir pris du retard dans l’adoption de son nouveau modèle en raison notamment «d’une durée de signature des contrats plus longue que prévue et du retard pris dans le recrutement de [la] force de vente aux Etats-Unis».

L'action s'effondre

Conséquence de ce contretemps, les ventes de l’entreprise se sont effondrées de 33% au deuxième trimestre, à 1,7 million d’euros.

Les investisseurs n’ont pas apprécié, sanctionnant le titre en Bourse. Le 26 juillet à 12h il abandonnait 15%, à 1,98 euro.

Les spécialistes d’Oddo Securities estiment désormais que le second semestre sera critique. Ils notent que, malgré la contreperformance du début

Lire la suite sur le revenu.com