Match nomme un nouveau directeur général dans un contexte de ralentissement de l'engagement des utilisateurs et publie des prévisions annuelles peu encourageantes
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 00:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des prévisions pour le premier trimestre au paragraphe 10) par Juby Babu

Le groupe Match MTCH.O a annoncé mardi avoir nommé Spencer Rascoff au poste de directeur général, à un moment où la société cherche à attirer davantage d'utilisateurs vers ses applications de rencontres, notamment sa plateforme phare Tinder.

Les actions de la société ont chuté de 9 % dans les échanges prolongés, après avoir prévu un revenu annuel inférieur aux estimations de Wall Street.

Les applications de rencontres en ligne ont connu un ralentissement de la demande et de l'engagement des utilisateurs au cours des dernières années, l'incertitude économique et le manque de nouvelles fonctionnalités ayant incité les gens à réduire leurs dépenses.

Match Group, qui propose d'autres services d'applications de rencontres tels que Hinge, OkCupid et Plenty of Fish, doit également faire face à la concurrence de l'application de rencontres éponyme de son rival Bumble BMBL.O et des entreprises de médias sociaux.

L'entreprise a déployé des efforts de marketing agressifs pour cibler les jeunes utilisateurs. Elle a introduit de nouvelles fonctionnalités, notamment une vérification plus poussée et des rencontres basées sur l'intelligence artificielle sur Tinder.

La nomination de Rascoff "reflète probablement les objectifs stratégiques de l'entreprise concernant la transformation commerciale axée sur l'IA dans l'ensemble du portefeuille d'applications de Match Group", a déclaré Chandler Willison, analyste de recherche chez M Science.

Rascoff, cofondateur et ancien directeur général de Zillow Group ZG.O , a été nommé au conseil d'administration de Match l'année dernière après des discussions avec l'investisseur activiste Elliott Investment Management en vue d'améliorer les performances de l'entreprise.

La nomination de M. Rascoff prend effet immédiatement et il succède à Bernard Kim, qui quitte ses fonctions de directeur général et de membre du conseil d'administration.

Match prévoit que son chiffre d'affaires pour 2025 se situera entre 3,38 et 3,50 milliards de dollars, le point médian de cette fourchette étant inférieur à l'estimation moyenne des analystes (3,50 milliards de dollars), selon les données compilées par LSEG.

Les recettes du premier trimestre devraient se situer entre 820 et 830 millions de dollars, ce qui est également inférieur aux estimations de 853,1 millions de dollars.

Les prévisions de l'entreprise sont bien en deçà des attentes, car elle estime que ses opportunités de croissance basées sur l'IA n'entraîneront une croissance substantielle qu'en 2026, a déclaré M. Willison.

Les perspectives "reflètent les efforts de réoutillage de la société impliquant un changement de direction et des initiatives basées sur l'IA qui seront nécessaires pour générer une croissance significative en 2026 et au-delà", selon M. Willison.

Le nombre total d'utilisateurs payants de Match a chuté de 4% pour atteindre 14,6 millions au cours des trois mois se terminant le 31 décembre, marquant un neuvième trimestre consécutif de baisse.

Son chiffre d'affaires trimestriel a baissé de 1 % pour atteindre 860,2 millions de dollars, mais a dépassé les estimations de 858,7 millions de dollars.