Market Flash du 28 avril : les impacts du coronavirus sur les marchés
information fournie par Boursorama CP 28/04/2020 à 10:09

Que s'est-il passé ?

  • Les marchés actions ont commencé la semaine sur une note positive avec l'indice S&P500 en hausse de 1,5 % et l'indice Stoxx50 en hausse de 2,6 %, les investisseurs se concentrant sur les progrès réalisés contre le virus et les plans de réouverture lors d'une journée calme en terme de publications de données. Le prix du pétrole a encore baissé (WIT à 11 USD le baril et Brent à 19 USD le baril) et l'or a glissé à 1694 USD l'once. Les futures sont mixtes ce matin.
  • Toujours dans leur fourchette récente, les rendements souverains ont augmenté tout au long de la journée avant de reculer ce matin. Le rendement du Trésor américain à 10 ans est à 0,65 % et celui du Bund allemand à 10 ans à -0,45 %. Les spreads de crédit américains se sont légèrement resserrés, à 207 pb pour l'IG et à 774 pb pour le HY, tandis que les spreads européens se sont resserrés plus fortement, à 191 pb pour l'IG et 660 pb pour le HY. Alors que les marchés de financement aux États-Unis se sont quelque peu détendus grâce aux mesures prises par la Réserve fédérale, l'Euribor a connu des tensions ces derniers jours.
  • Les bénéfices continuent de montrer un tableau mitigé et un manque de vision sur 2020, HSBC ayant constitué ses provisions les plus élevées pour créances douteuses en 9 ans, tandis qu'UBS a montré une certaine confiance dans la qualité de son portefeuille de prêts. ABB et Thales ont retiré leurs anticipations et Novartis a confirmé ses prévisions. Aujourd'hui, nous aurons les résultats Alphabet, Starbucks et Caterpillar, entre autres.
  • Nous continuons à penser que les niveaux et les évaluations actuels (qui remontent aux niveaux de février) sous-estiment encore les risques à venir – que ce soit en termes d'impact de la crise sur la croissance et les bénéfices, de l'échelonnement et de la progressivité de la reprise, du risque d'une deuxième vague de contagion avec le dé-confinement et des pertes d'emplois plus permanentes si nous voyons davantage de faillites. En bref, nous ne nous attendons pas à une transition sans heurts vers « l'après-corona » et nous pensons donc que des risques de baisse subsistent.

Ce qu'on regarde

  • Nous surveillons les annonces de réouverture progressive pour voir comment elles se déroulent dans les différentes régions, pays et industries, car la reprise ne peut pas être simplement « enclenchée ». Nous cherchons à voir si les cas restent contenus avec des mesures de confinement plus souples pour voir si le chemin sera linéaire.
  • Nous examinons comment les mesures de relance peuvent être déployées pour éviter des vagues de faillites et de défauts, et comment les défauts peuvent être clôturés si/quand ils se produisent. En effet, il est encore trop tôt pour dire si ces mesures seront suffisantes pour éviter les conséquences les plus négatives de l'épidémie, bien que la Fed en particulier fasse tout ce qui est en son pouvoir – et même au-delà – pour limiter ces risques..
  • Nous examinerons de près les estimations des bénéfices à mesure qu'elles seront révisées à la baisse. Il se peut que les marchés ne tiennent actuellement pas suffisamment compte de l'ajustement, d'autant plus que les valorisations ne seraient pas aussi attrayantes avec un « E » beaucoup plus bas.
  • Nous surveillons les marchés du crédit et du financement pour voir si les mesures massives prises par les banques centrales, tant aux États-Unis qu'en Europe, contribuent à atténuer les tensions récentes. Pour l'instant, nous pensons que les banques centrales parviendront à maintenir les risques systémiques à un faible niveau afin d'éviter une crise du crédit.

Esty Dwek

Directrice de la Stratégie de Marché de Dynamic Solutions

Natixis Investment Managers

Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l'auteur. Elles sont susceptibles d'évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document promotionnel est destiné à des Clients professionnels au sens de la directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l'autorisation préalable et écrite de Natixis Investment Managers International.